Au Bénin, la coalition formée par les FCBE du président Boni Yayi, le PRD d’Adrien Houngbédji, et la RB de Lehady Soglo n’a pu remporter la victoire face au camp représenté par la Rupture. Au delà de la défaite, la coalition a été désavouée par les électeurs en grand nombre.
Au nombre des perdants donc figure la RB de Lehady Soglo qui a fait piètre figure dans sa zone de prédilection. Le maire Atrokpo pourtant encensé à plusieurs reprises n’a pu mobiliser ses électeurs. Face donc à cet échec, il a publié une lettre pour féliciter le vainqueur, Patrice Talon, mais aussi revenir sur le choix de Lionel Zinsou.
« Aussi longtemps qu’on est membre d’un groupe, on lui doit fidélité et loyauté au nom des exigences éthiques et morales. » Peut-on lire dans la lettre dont LNT a eu copie. Le maire de Bohicon demande ensuite que la page soit tournée.
Déclaration de Monsieur Luc ATROKPO, Maire de Bohicon, Secrétaire Exécutif National de la RB, sur le déroulement de l’élection présidentielle de 2016
Béninoises, Béninois,
Populations du Zou,
Populations de Bohicon,
Les résultats du Second tour de l’élection présidentielle du 20 Mars 2016 sont connus.
Je félicite les institutions de la République, notamment la CENA et la Cour constitutionnelle pour leur bonne organisation du scrutin et de son déroulement.
Je salue les acteurs politiques, tous les candidats et leurs partisans pour le climat de paix que, ensemble, nous avons su entretenir au cours du processus électoral.
Les résultats consacrent Monsieur Patrice TALON, Président de la République. Je l’en félicite vivement et lui souhaite pleins succès pour tous les chantiers, qu’il va embrasser pour le développement des Communes du Bénin en général et de Bohicon en particulier.
Je félicite également son challenger du second round, Monsieur Lionel ZINSOU, pour son attachement aux principes démocratiques.
Certes, notre soutien à Monsieur Lionel ZINSOU, nous a valu quelques récriminations. Je respecte la position des compatriotes qui n’ont pas adhéré à notre choix.
Aussi longtemps qu’on est membre d’un groupe, on lui doit fidélité et loyauté au nom des exigences éthiques et morales. Que nos détracteurs, comprennent que soit on est membre d’une formation politique et on respecte ses décisions, soit on démissionne. La jeunesse que nous incarnons, c’est surtout par le modèle et l’exemple que nous devons le prouver.
Maintenant que les élections sont terminées, tournons la page et mobilisons-nous pour les défis présents et futurs pour le mieux-être des cités dont nous avons la charge.
Vive le Bénin,
Vive le Zou,
Vive Bohicon,
Je vous remercie.
Luc Atrokpo