Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Les grands gagnants et les grands perdants
Publié le lundi 4 avril 2016  |  24 heures au Bénin




Mercredi prochain, les Béninois auront officiellement un nouveau Président en la personne de Patrice Talon. Brillamment élu à la faveur d’une présidentielle riche en couleurs, en épisodes et à suspense, ce dernier longtemps "persécuté " par le régime finissant va succéder bientôt à Boni Yayi au Palais de la Marina. Mais un retour sur la présidentielle de mars dernier, permet de connaître les grands gagnants et les grands perdants.

Jean Koutekpo

La victoire de Patrice Talon à la présidentielle n’est pas due seulement aux qualités de ce dernier, ni à sa stratégie de campagne et de communication. Elle est due aussi aux candidats malheureux du premier tour qui lui ont apporté leur soutien pour le second tour du scrutin. Sébastien Ajavon, Abdoulaye BioTchané, Pascal Koupaki, Kamarou Fassassi, etc. Tous ces noms ont fait du beau travail contrairement à Kessilé Tchala, Rustique Ghézo, Bertin Koovi qui ont fait le mauvais choix après leur défaite du 06 mars. Ensuite, comme gagnants, nous avons qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux car grâce à eux , on a très vite su les résultats, surveiller le scrutin, les urnes, les documents électoraux, vite connu les résultats des Béninois de l’extérieur, détruire les stratagèmes du camp de Lionel Zinsou à savoir "le dossier Banamè", l’interdiction du portable au second tour de l’élection, etc... Il est vrai qu’il est à déplorer les fausses informations colportées dans les deux camps dans la logique de la recherche de la victoire. Le Bénin, ouf ! est passé à côté du diable vu ce qui se passe dans d’autres pays avec les mensonges, ragots, intoxications, injures et affabulations sur les divers sites de communication ou sur internet. Mais concernant, Patrice Talon et son élection, les réseaux sociaux ont joué un rôle déterminant dans la diffusion des idées à propos de la rupture ou du nouveau départ. C’est extraordinaire puisque cela a permis à des centaines de milliers de gens de se rallier au candidat qui a déclaré qu’il ne veut que faire un seul mandat à la tête du Bénin pour le redresser et le remettre sur le bon chemin du développement, de la démocratie et de l’Etat de droit. Pour finir avec les gagnants de la présidentielle de 2012, on a de bonnes raisons de dire quelque part, que c’est le peuple béninois qui est le véritable gagnant du scrutin de par son caractère pacifique, son choix malgré la corruption électorale, les pressions, la tentation de la violence due aux intoxications de par et d’autre. En fin, tapis rouge à la Céna et à la Cour constitutionnelle pour leur travail concernant le déroulement du scrutin et la publication des résultats à tant.

De l’autre côté, le Prd de Me Adrien Houngbédji, la Rb aile Léhady Soglo et le député Edmond Goulag et son alliance "Eclaireur " sont les véritables perdants de la présidentielle de 2016. On ne voulait pas des commerçants, on ne veut plus rester dans l’opposition, Lionel Zinsou est le candidat qui incarne le mieux l’unité nationale, etc. La suite, on la connaît puisque un commerçant est au pouvoir et l’autre est arrivé troisième au premier tour de l’élection. Ces partis et alliance ont fait le mauvais choix. Les jours qui viennent leur apprendront que leurs militants sont fâchés et ne vont pas leur pardonner d’avoir été traités de moutons de Panurge. Naturellement, les dirigeants Fcbe et le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi sont également dans la galerie de ceux qui ont mordu la poussière durant la présidentielle passée.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment