Par : Is-Deen O. TIDJANI
Dans l’après-midi de ce lundi 4 avril, le président sortant Boni Yayi a offert un dernier déjeuner aux hommes en uniformes. Y étaient présents, des centaines de policiers et tout le gratin du haut commandement militaire. Mais à cette séance, il a été noté un grand absent. Il s’agit de l’inspecteur Général de police Sessi Louis-Philippe HOUNDEGNON. Le super flic n’était pas à cette séance de convivialité. Une situation qui a tellement irrité Boni Yayi. Le Chef de l’Etat était tellement inquiet au point où il a été obligé de justifier sur les raisons qui l’ont poussé à relever les Inspecteurs Généraux HOUNDEGNON et HOUNNONKPE de leur ancien poste à la DGPN.
Selon un extrait des déclarations de Boni Yayi rapporté par des participants à ce déjeuner, il ressort ce qui suit : << Je ne sais pas pourquoi Philippe n’est pas à ce déjeuner. Je ne sais pas pourquoi il se fâche. Si je les ai relevés de leur dernier poste, c’est simplement parce qu’ils ne décrochent plus aux téléphones quand je les appelle pour qu’ils m’apportent le décret relatif au statut particulier des corps paramilitaires et assimilés. Un décret que je dois signer pour votre bonheur…>>, a déclaré Boni Yayi.
Un argument que d’aucun ont tôt fait de balayer du revêt de la main. Pour ces derniers, pourquoi c’est près de 4 mois après le « limogeage » de ces derniers que Boni Yayi se décide à signer les 29 décrets d’applications de ce statut particulier des corps paramilitaires et assimilés? Mieux, ils se demandent si celui (HOUNDEGNON) qui a tout mis en œuvre pour le vote de cette loi, peut-il encore constituer un obstacle à la signature des décrets d’applications. En clair, Boni Yayi fait de la diversion selon eux.
Pourquoi HOUNDEGNON était-il absent à ce rendez-vous ?
Pourquoi l’Inspecteur Général Sessi Louis-Philippe HOUNDEGNON n’était-il pas à la séance déjeuner de cet après-midi au palais de la marina? Il était pourtant au service ce jour jusqu’à 13 heures 45 minutes avant de rejoindre sa petite famille à Calavi. En tout cas, à quelques heures de la passation de charges entre Patrice Talon et Boni Yayi, le Général HOUNDEGNON continue de faire l’actualité. Contacté au téléphone par notre rédaction pour en connaître la raison principale de son absence à ce déjeuner, l’Inspecteur Général de brigade Sessi Louis Philippe HOUNDEGNON déclare << Un flic ne parle pas n’importe comment. Mais que Dieu est au contrôle.>> lâche le super flic.