Bissau capitale de la Guinée Bissau, sous l’auspice de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé(OOAS), va abriter le 8 avril 2016 la 17ème réunion ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, sous le thème : « Intégration régionale et sécurité sanitaire dans l’espace CEDEAO: rôle du Centre Régional de Surveillance et Contrôle des Maladies (CRSCM – CEDEAO) ». L’information a été transmise par mail le lundi 4 avril par l’OOAS.
La création du CRSCM est une décision prise par les chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO afin de doter la région d’un mécanisme plus performant de lutte contre les épidémies et de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de nos populations.
Cette rencontre à la fois technique et politique, est un rendez-vous annuelle de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO qui influe énormément sur la vie de l’institution en termes de décisions et d’orientation dans les actions. Dans son déroulement, elle se prononce politiquement sur les dossiers proposés par les experts de la santé. Elle a également pour objectifs d’examiner le bilan annuel de la mise en œuvre des activités de l’OOAS et définir les principales orientations de ses interventions. Lors de leur conclave, les ministres de la santé de la CEDEAO font des recommandations pour mieux orienter les interventions de l’OOAS dans l’espace communautaire, approuvent ou non le bilan des activités présenté et encourage l’institution à mener des activités dans des secteurs précis de la santé.
Les travaux de la 17ème réunion ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO sont précédés, de la réunion des Points Focaux de l’OOAS le 4 Avril 2016 et celle des Experts de la Santé les 5 et 6 Avril 2016.
Notons que l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO dont la présidence est assurée actuellement par le Sénégal, est l’instance de décision qui coiffe la Direction Générale de l’OOAS. Limitée aux questions sanitaires et plus particulièrement aux aspects techniques y afférents, elle définit les politiques générales de l’OOAS et prend d’autres décisions appropriées pour promouvoir ou faire avancer les objectifs de l’institution.
Danielle Tagro