Porto-Novo, capitale du Bénin sera sous les feux de la rampe mercredi 6 avril avec l’investiture solennelle de Patrice Talon, le nouveau président de la République élu au terme du scrutin présidentiel de mars dernier. A moins de 24 heures de cet événement quinquennal, la ville met les dernières touches pour garantir tout l’éclat de cette cérémonie qui aura lieu au stade Charles de Gaulles.
La ville de Porto-Novo fait sa toilette. De l’entrée de la ville jusqu’au stade Charles de Gaules, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour faire de l’investiture du nouveau président de la République, Patrice Talon, une réussite totale. On constate sur le terrain plusieurs ouvriers engagés par la mairie de Porto-Novo à pied d’œuvre pour embellir la ville. Certains procèdent au nettoyage et au désherbage manuel des abords des voies. Un Caterpillar de la municipalité de Porto-Novo a été aussi mis à contribution pour accélérer ces travaux de proprété. Et pendant ce temps, d’autres agents sont engagés pour le pavoisement de la ville. Plusieurs drapeaux du Bénin et ceux de la mairie de Porto-Novo sont en train d’être placés tout au long des abords des voies et autres carrefours stratégiques menant de l’entrée de la ville jusqu’au stade Charles de Gaulles où se tiendra demain la cérémonie d’investiture. Il en est de même des bâtiments qui sont aussi badigeonnés par des agents des services techniques de la mairie de Porto-Novo. Tout ceci pour garantir aux hôtes de Porto-Novo, un agréable séjour.
Au stade Charles de Gaulles de Porto-Novo, où se tient la cérémonie proprement dite, les préparatifs sont aussi avancés. Les agents travaillent d’arrache-pied pour la mise en place des différentes installations.
6 500 invités attendus
Selon Fred Divay, consultant en charge des travaux, il est prévu un podium officiel où sera installé le nouveau président de la République, deux tribunes pour les personnalités de marque. Les populations qui feront le déplacement, quant à elles, suivront la cérémonie d’investiture depuis les gradins du stade. L’installation du podium officiel était presqu‘achevée lors de notre passage lundi. Il en est de même de l’une des tribunes des personnalités. Les agents étaient sur la deuxième tribune au moment de notre visite au stade. La presse n’a pas été occultée. Deux petits podiums sont installés en face de la tribune présidentielle mais à près de 200 mètres. Seuls les caméras de l’Ortb et de Golfe TV sont autorisées à se rapprocher du podium présidentiel, a insisté Fred Divay. Les autres organes de presse, télévision, radio et presse écrite piqueront les images et les sons de l’Ortb ou de Golfe TV depuis leur place, a ajouté le consultant en charge des travaux techniques.
Fred Divay a ensuite informé qu’environ 6500 personnes sont attendues pour cette cérémonie. 4500 du côté de la population et 2000 du côté des personnalités nationales et étrangères. Des hôtesses ont été prévues pour orienter chaque personne vers l’endroit qui lui est réservé, a précisé Ginette Didavi de Ifè Voyages en charge aussi d’une partie des préparatifs.
Le consultant Fred Divay promet d’achever tous les travaux d’installation cette matinée du mardi 5 avril. Des équipes du protocole d’Etat, des Forces de sécurité et de défense et du Comité national des manifestations officielles (Conamo) étaient sur le terrain lundi 4 avril pour faire une simulation de cette cérémonie qui s’annonce riche en couleurs. Tout le Conseil municipal de Porto-Novo avec à sa tête le maire Emmanuel Zossou est descendu aussi sur le terrain. La délégation municipale est partie depuis l’entrée de la ville de Porto-Novo jusqu’au stade Charles de Gaulles. Elle est allée constater de visu l’évolution des préparatifs et recommander des corrections là où cela nécessite. Emmanuel Zossou se dit très satisfait du niveau des préparatifs et invite ses populations à réserver un bon accueil aux hôtes de la ville.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau