Le président de la République sortant, Boni Yayi a eu mercredi 6 avril au palais de la Marina, un tête-à-tête avec son successeur Patrice Talon. Cette rencontre entre dans le cadre de la passation de charges entre les deux personnalités.
Le tête-à-tête tant redouté entre le président sortant Boni Yayi et son successeur Patrice Talon a eu lieu. D’abord, c’est l’ancien locataire du palais de la Marina qui a fait son entrée à la présidence de la République à 8 heures. Après les honneurs militaires et sa toute dernière revue de troupe, Boni Yayi a accordé à ses ministres, membres de son cabinet et autres fonctionnaires de la présidence de la République quelques minutes de communion avant de regagner sa loge de la salle du Conseil des ministres. 45 minutes plus tard, le cortège de Patrice Talon franchit l’entrée principale du palais, où l’attendait son prédécesseur. Chaudes accolades entre les deux personnalités qui ont ensuite regagné la salle d’audience du cabinet présidentiel. Les deux hommes d’Etat s’entretiennent pendant une dizaine de minutes. Vient ensuite la cérémonie d’admission de Patrice Talon dans l’ordre national du Bénin. Patrice Talon est élevé à la dignité de Grand Croix. Du coup, le nouveau président de la République devient grand maître de l’Ordre.
Suivant les dispositions protocolaires, le nouvel élu raccompagne son prédécesseur au parvis du palais avant de suivre la séquence d’allégeance de la Garde républicaine et la revue de troupe. Ainsi, le drapeau national a été présenté au nouveau chef suprême des armées qui effectue ensuite sa toute première revue de troupe. Le cortège du nouveau président de la République accompagné par tout le dispositif de la sécurité présidentielle prend enfin la route de Porto-Novo pour la cérémonie d’investiture?
Gnona AFANGBEDJI