PORTO-NOVO -- Patrice Talon, vainqueur du second tour de la présidentielle béninoise du dimanche 20 mars dernier avec 65,37% des suffrages, a été officiellement investi à la présidence du Bénin mercredi à Porto-Novo, la capitale politique béninoise.
Il a clamé sa volonté de respecter la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, au cours de son quinquennat 2016-2021, et s'est engagé devant les membres de la Cour constitutionnelle à "remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation lui a confiées, ne se laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, consacrer toutes ses forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l'unité nationale".
Il a également promis de "préserver l'intégrité du territoire national au cours de son mandat" et de "se conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple".
Selon les dispositions de la loi fondamentale du Bénin, le président de la République est le détenteur du pouvoir exécutif.
Il est le chef du gouvernement et à ce titre, il détermine et conduit la politique de la Nation, exerce le pouvoir réglementaire, dispose de l'Administration et de la Force Armée et il est responsable de la Défense Nationale.
Le nouveau président béninois s'est aussi engagé à relever les défis du terrorisme et de la criminalité transfrontalière.
"Je ferai face avec courage et détermination aux défis du terrorisme et de la criminalité transfrontalière, en comptant sur la coopération sous-régionale et le soutien de la coopération internationale", a-t-il déclaré.
Il a souhaité la cohésion entre les forces de défense et de sécurité pour la protection des populations.
"Dans cette lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, nos forces de défenses nationales, ainsi que nos services de renseignements devront être désormais engagées en appui aux forces de sécurité publique pour assumer la protection des populations béninoises des villes et campagnes", a-t-il souligné.
Le président Talon s'est aussi engagé à transformer en actions concrètes les destinées à l'essor du Bénin, au bien-être et à l'épanouissement des populations béninoises
Dans cette lutte, le président Talon pense associer la communauté internationale, notamment les partenaires techniques et financiers traditionnels du Bénin, ainsi que toutes les bonnes volontés de quelques horizons qu'ils viennent avec un immense espoir qu'ils resteront aux côtés du Bénin, lorsqu'il aborderait les défis de la reconstruction nationale, ceux de l'enracinement de la démocratie, ainsi que la lutte contre la corruption.
Il a regretté le fait qu'au plan économique et social, ainsi que pour la liberté individuelle, l'état des lieux n'est pas reluisant.
"L'urgence est aux réformes politiques, à la restructuration de l'économie nationale, à la reconstruction du tissu social en redonnant confiance aux citoyens béninois et à la restauration de la crédibilité de pays", a-t-il déclaré.