Le Principal Secrétaire d’Etat Adjoint aux Affaires Africaines, D. Bruce Wharton, et la Vice-Présidente Adjointe Chargée du Département des Operations des Compacts à la Millenium Challenge Corporation (MCC) Kyeh Kim, ont donné un point de presse le Mercredi 06 Avril 2016 à la Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin.
L’Ambassadeur des Etats-Unis, Lucy Tamlyn, a assisté à cette rencontre avec la presse, tenue suite à la prestation de serment du Président Patrice Talon, pour laquelle le Président Barack Obama a désigné une délégation présidentielle menée par le M. Wharton. Cette séance avait pour but d’échanger avec la presse sur les questions liées aux relations entre le Bénin et les Etats-Unis.
M. Wharton a tenu à préciser que le Président Obama ne désigne pas de délégation dans tous les pays, et que cela démontre la considération que les Etats-Unis portent au Bénin, qui s’illustre comme un exemple pour la sous-région Ouest-Africaine et le monde. «Je voudrais adresser les félicitations du Président Obama au peuple du Bénin et au Président Patrice Talon, pour cette quatrième passation de charges pacifique et démocratique, qui permet au Bénin d’aller de l’avant», a-t-il déclaré.
Le chef de la délégation américaine a également assuré que les Etats-Unis sont et resteront un partenaire clé du Bénin dans des domaines tels que l’énergie, la santé publique, la sécurité et la sauvegarde des droits des citoyens.
Kyeh Kim, la Vice-Présidente Adjointe Chargée du Département des Opérations des Compacts à la MCC, a abordé la question du second compact du Millennium Challenge Account signé l’année dernière avec le Bénin, et qui portera sur le développement du secteur de l’énergie, avec une importante part réservée aux énergies renouvelables. Elle a rappelé le succès du premier compact signé avec le Bénin, qui a porté sur des réformes dans le domaine de la justice, de la microfinance, des infrastructures portuaires, et du secteur foncier.
Répondant à la question d’un journaliste sur ce que les Etats-Unis attendent du Bénin dans leur partenariat, le Principal Secrétaire d’Etat Adjoint aux Affaires Africaines a expliqué que le pays doit mettre en œuvre les réformes nécessaires à la bonne utilisation des fonds qu’ils investissent dans les projets de développement. Le diplomate a également donné l’exemple des formations offertes par son gouvernement aux forces de l’ordre et aux travailleurs du secteur de la justice, expliquant que ces formations ne seront utiles que si les autorités veillent à l’application des lois.
Etienne AVONON