Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les nouveaux ministres à l’épreuve des tournées folkloriques des prises de contact
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  24 heures au Bénin




Depuis le jeudi 7 avril 2016, le nouveau gouvernement du président Patrice Talon a montré son désir de rompre avec le gaspillage des ressources de l’État. Cette nouvelle méthode de gouvernance a été matérialisée par la sobriété des différentes cérémonies de passations de services entre les ministres entrant et sortant durant toute la journée d’hier. Les différentes cérémonies de passations des charges se sont déroulées dans le strict cadre des cabinets en présence de quelques membres des différents ministres. Cette méthode qui n’est pas assez ordinaires aura été appréciée de la grande partie des compatriotes. Elle met non seulement fin aux festivités inutiles qui s’observent à de pareilles occasions, mais aussi participe de l’économie des ressources de l’État dont les signaux sont déjà aux rouges avec la gouvernance du régime sortant. Mais il va falloir faire très attention.

La vraie rupture est pour maintenant

Une chose est d’avoir réussi cette sobriété dans les passations de services entre les ministres entrants et sortants. Mais l’autre défi majeur auquel il faudra maintenant faire face, sera d’interdire aux nouveaux ministres les visites folkloriques dites de prises de contacts avec les structures sous tutelles. Il ne faudrait pas qu’après avoir réussi le premier défi, celui des passations de services dans la sobriété, que les nouveaux ministres tombent dans le travers des gaspillages des maigres ressources qui restent dans les caisses des différents ministères avec les éternelles visites de prises de contacts. Au cours desdites visites, les nouveaux ministres gaspillent assez de ressources en alignant plusieurs véhicules dont il faut assurer la carburation et autres frais de missions aux accompagnateurs inutiles. Ces ministres bougent également avec plusieurs journalistes afin de donner de la visibilité à leurs activités, mais à qui il faut payer des perdiems. Autant d’actions qui constituent des gaspillages des ressources de l’État.

En proposant de rompre avec les anciennes méthodes de gouvernance, le gouvernement de la rupture devra changer de stratégie. Eviter à tout prix les descentes politiques tout azimut des ministres sur le terrain souvent déguisées en visite de proses de contact. Dans tous les cas ce gouvernement de la rupture doit éviter au maximum le gaspillage pour un véritable nouveau départ.

Amir NABIL
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment