A la faveur d’une messe d’actions de grâce et de remerciements organisée à la Paroisse Saint Michel de Cotonou, le samedi dernier, les femmes des marchés de Cotonou ont témoigné leur satisfaction et leur gratitude au Seigneur pour avoir permis la tenue d’une présidentielle sans heurts au Bénin et le succès du Président Patrice Talon à l’issue de la compétition électorale. « Nous devons nécessairement rendre grâce au Seigneur pour sa bonté envers le peuple Béninois en permettant que ces élections présidentielles se soient déroulées sans effusion de sang ».
C’est par ces mots de leur porte-parole, Julienne Gbètoénonmon que les femmes des différents marchés de Cotonou justifient l’initiative d’une messe d’actions de grâce et de remerciements au Seigneur. Ainsi, parées de leurs plus beaux apparats, ces commerçantes ont tenu, ce samedi 09 avril 2016, quelques jours après la prestation de serment du président Patrice Talon en faveur duquel elles ont milité lors de la campagne présidentielle, à témoigner le sentiment de joie et de fierté qui les anime. Dans son homélie à cette occasion, le prêtre célébrant a salué cette initiative qui traduit le sens de gratitude de ses initiatrices. « Nous devons rendre grâce aux Seigneur pour ce qu’il vient de faire pour notre pays. Cela est d’autant plus nécessaire que dans d’autres pays voisins, les élections conduisent à des violences et à des morts d’hommes ».
Mettant à profit la séance festive organisée dans l’enceinte du marché en présence de nombreuses femmes ainsi que des invités au rang desquels des syndicalistes conduits par le Secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB), Paul Essè Iko, Julienne Gbètoénonmon et sa troupe ont célébré dans une ambiance de grande convivialité la paix préservée à l’issue des scrutins des 06 et 20 mars 2016 au Bénin. Elles n’ont pas manqué à cette occasion d’exhorter le Président Patrice Talon à œuvrer pour la modernisation des marchés et la mise et la place d’un environnement favorable aux affaires au Bénin.