Enfin ! Après 09 mois de détention à la prison civile de Porto-Novo, M. Mathias Gbèdan, ancien maire de la Commune de Sèmè-Kpodji a recouvré sa liberté. Ainsi en a décidé le lundi 11 avril 2015 le juge en charge du dossier dans lequel l’ancien homme fort de Sèmè-Kpodji était impliqué.
Plusieurs semaines avant, certaines autorités locales de la commune de Sèmè-Kpodji interpellées au même moment que le Maire Mathias Gbèdan et détenues aussi à la prison civile de Porto-Novo avaient été libérées. Il s’agit, entre autres, du Chef de l’arrondissement central de Sèmè-Kpodji, du Chef du service des affaires domaniales de Sèmè-Kpodji…
L’affaire pour laquelle l’ancien maire de la Commune de Sèmè-Kpodji et certains de ses collaborateurs avaient été poursuivis avec mandat de dépôt remonte à 2012. A cette époque, le maire Mathias Gbèdan aurait ordonné la démolition d’une bâtisse appartenant au sieur Toukourou Moussa. Se sentant lésé par la décision de l’autorité communale, M. Toukourou a alors saisi la justice pour que la réparation du tort qui lui a été causée soit faite.
Au tribunal de première instance de Porto-Novo saisi du dossier, les choses sont allées très vite. Le 30 juillet 2015 en effet, le maire Mathias Gbèdan a comparu. Dans la matinée de ce 30 juillet 2015, il a été placé sous mandat de dépôt par le juge. Dans l’après-midi, il a été écouté par le même juge avant d’être reconduit à son lieu d’incarcération.
Le 7 septembre 2015 où la libération sous caution du sieur Gérard Adounsiba a été prononcée dans un autre dossier domanial, le dossier de M. Mathias Gbèdan, ancien maire de la Commune de Sèmè-Kpodji a été aussi évoqué. Le maire Mathias Gbèdan n’avait pas eu la même chance que son collègue Gérard Adounsiba. Son appel n’a pas prospéré. Il a été retourné en prison.
Affissou Anonrin