Le Syndicat Libre de Benin Télécom Sa est monté au créneau pour dénoncer les recrutements en cours actuellement dans cette société. Pour M. Brice Agossou, malgré, les difficultés de payement des salaires et la procédure de dénationalisation illégale de Bénin Télécoms SA engagée dans la précipitation, qui est dans sa phase finale, les directions se précipitent pour faire un recrutement de parents et amies proches des DG de Bénin Télécoms SA et ceci en violation des textes en vigueur.
Selon l’article 11 de notre convention collective, « Le recrutement des travailleurs de BENIN TELECOMS SA est de la compétence du Directeur Général qui peut le faire sur titre, par test interne et ou externe.
A cet effet, il met en place, un comité composé des représentants de la Direction Générale et de ceux des partenaires sociaux.
Ce comité participe aux différentes étapes devant aboutir au recrutement.
Le personnel est tenu informé par voie d’affichage ou par toute autre voie de communication des emplois vacants et priorité est donné aux travailleurs de BENIN TELECOMS SA répondant au profil de la compétence recherchée…. »
lire l’intégralité de leur manifeste
Cotonou, le 11 avril 2016
MANIFESTE DU SYLTRA-BT AU SUJET DU RECRUTEMENT
Depuis plus d’un an, par une gestion calamiteuse et une navigation à vue sur la conduite des réformes, la direction de Bénin Télécoms SA n’arrive plus à payer l’intégralité de nos salaires.
Malgré, les difficultés de payement des salaires et la procédure de dénationalisation illégale de Bénin Télécoms SA engagée dans la précipitation, qui est dans sa phase finale, les directions se précipitent pour faire un recrutement de parents et amies proches des DG de Bénin Télécoms SA.
Après les cas de recrutement de plus d’une dizaine d’agents à Libercom SA avec Idrissou DJIMA, c’est aujourd’hui le tour de Bénin Télécoms Services et Bénin Télécoms Infrastructures sous les orientations du DG Bénin Télécoms Infrastructures SA et Président du Conseil d’Administration de Bénin Télécoms Services SA, Djalil ASSOUMA que la fausse procédure se conduit dans l’opacité en violation de la norme.
Peuvent-ils justifier le recrutement en violation de notre convention collective (article 11), par le manque du personnel ? Si nous savons que c’est eux même qui ont organisé et fait le transfert du personnel dans les différentes entités. Et même dans les entités, la mauvaise répartition du personnel dans les postes et emplois avait pour but de baisser la productivité par démotivation du personnel.
Venus par l’ANPE, les uns en stage, d’autres pour un contrat de trois mois, les directions veulent mépriser les règles d’intégration du personnel d’appoint, pour se voir condamner à recruter les leurs.
Nous avons tous des parents et amis. Même si la pertinence de recrutement peut être prouvée par endroit, les Conseils d’Administration en cours de convocation, ne doivent pas cautionner cette mascarade.
C’est pourquoi le SYLTRA-BT demande aux Directions de Libercom, de BTI et de BTS de :
- surseoir à tout recrutement par népotisme ;
- renoncer à ce recrutement jusqu’à la fin de la privatisation illégale ou non de Bénin Télécoms SA.
Les Directeurs de Libercom, Bénin Télécoms Services et Bénin Télécoms Infrastructures seront tenus pour responsables de toutes les déconvenues s’ils persistent à faire ce recrutement. Ils devront plutôt s’atteler à nous payer l’intégralité de nos d’arriérés de salaires.
Plus rien ne sera plus comme avant, c’est ça notre rupture !
Le Secrétaire Général du SYLTRA-BT
Asséréou Brice AGOSSOU