Depuis mercredi dernier, le Bénin a un nouveau Président de la République ainsi qu’un nouveau gouvernement. Dans l’optique de pouvoir trouver une place dans les divers cabinets à former ou à compléter , de nombreux béninois ayant bataillé également pour l’avènement du nouveau départ, rivalisent d’ardeur tous les jours en déposant dans des mains bien indiquées , des centaines de Curriculum vitae(CV).
Marie- Soeur Tampily
En visite un de ces derniers jours dans un arrondissement de Cotonou, j’ai découvert fortuitement deux amis ayant mouillé le maillot durant le processus électoral pour l’élection du candidat Patrice Talon à la Présidence du Bénin. A les voir agités et rangeant soigneusement dans leurs cartables des papiers , j´ai compris très vite qu’ils étaient venus retirer des légalisations soit de leurs actes de naissance, soit de leurs diplômes , soit de leurs CV. Avant de se séparer, l’un d’eux m’invita à ne pas traîner les pas pour déposer comme eux , mon CV à une importante personnalité ,membre du nouveau départ. Il n’en fallait pas plus pour nous , de nous rapprocher de ce dernier pour apprendre que déja à son niveau , il y a deux cents cinquante-trois CV. " Depuis cinq jours , nous en recevons de partout et selon mes renseignements , il y a dans l’ensemble ,déja plus d’un millier" ajouta-t-il.
A priori , ce chiffre ou cette nouvelle est insignifiant dans la mesure où les semaines ou mois à venir, les CV seront plus de dix mille dans les cercles de la coalition de la Rupture ou du Nouveau départ. Dix ans de Boni Yayi n’ayant pas permis à beaucoup en général et à la jeunesse en particulier de se trouver un emploi à défaut un job pour survivre , l’occasion étant à présent propice avec l’avènement du Président Patrice Talon, l’abondance des CV n’est pas en vérité , une surprise. Reste à savoir , si les collaborateurs du Chef de l’Etat vont sacrifier les principes de compétence et de bonne gouvernance au profit de la béninoiserie, de la camaraderie, du régionalisme ou de la médiocrité.Affaire à suivre.