Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe d’Afrique des Nations de Futsal, « Afrique du Sud 2016 » : Les 8 meilleures sélections africaines à Johannesburg - (Sans aucun pays francophone…)
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Le Confrère de la Matinée




Les huit meilleures sélections africaines du moment se retrouveront en Afrique du Sud du 15 au 24 avril pour y disputer la cinquième édition de la Coupe d’Afrique des nations de Futsal.

La grand’messe du football en salle va donc débuter ce vendredi, sans aucun pays francophone. Pourquoi ?
L’absence des pays de l’Afrique de l’Ouest s’explique par le fait que les pays du nord de l’Afrique dominent traditionnellement le futsal au niveau continental. Ils se sont adjugé tous les billets pour la Coupe du Monde de Fustal de la FIFA, à deux exceptions près. Il faut cependant remonter à 1989 et 1992 pour voir le Zimbabwe et le Nigeria représenter l’Afrique… sur invitation. Depuis, l’Egypte collectionne les participations. Lorsque le nombre de places allouées au continent est passé à deux en 2008, la Libye en a profité pour se joindre aux Pharaons. Quatre ans plus tard, le Maroc s’est lui aussi lancé à la conquête de la scène mondiale, à la faveur d’une nouvelle extension du plateau.
Pour cette cuvée 2016, les combinaisons sont connues. Le groupe A est composé de l’Afrique du Sud, du Mozambique, de la Zambie et de la Tunisie, tandis que le groupe B comprend : l’Egypte, la Libye, l’Angola et le Maroc. La compétition va se dérouler à Johannesburg et l’essentiel des rencontres vont se disputer à Ellis Park.
En match d’ouverture vendredi, le pays organisateur, l’Afrique du sud sera opposée à son voisin le Mozambique. Un match aux longs couteaux et qui ne manquera pas du piment, surtout quand on sait que ces deux pays ne sont pas des habitués aux strapontins d’honneur et lorgnent le piédestal à l’issue de cette Can qu’ils n’ont jamais gagné.

Johannesburg
Félix SOHOUNDE Pépéripé
Commentaires