Dans le cadre du projet d’assistance technique électorale à la Commission électorale nationale autonome (CENA), le Centre européen d’appui électoral (ECES), avec l’appui de l’Union européenne, a organisé du 11 au 13 avril à l’Infosec à Cotonou, une formation LEAD (leadership et gestion de conflits électoraux).
La formation a pour but de renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de leadership, accroître leur capital de confiance et leur fournir les outils nécessaires à la prise de décision et à la gestion des conflits tout au long du cycle électoral.
Durant trois jours, 28 membres de la CENA, de la société et les agents électoraux ce sont appliqués à la gestion des sources et les types de conflits électoraux, les stratégies et prévention des conflits, la médiation et négociations.
Selon la vice-présidente de la CENA Mme Geneviève Boco Nadjo qui a pris part à cette formation sanctionnée par un certificat, « Durant les trois jours de formation, le Centre européen d’appui électoral a outillé et renforcé la capacité des participants dans la gestion cycle électorale… ». Si elle a apprécié cette formation, elle espère qu’elle ne sera pas la dernière.
L’ambassadeur de l’Union européenne Josep Coll a pour sa part mis l’accent sur le rôle de la communication au cours de la période électorale en dépit de l’assistance technique de l’Union européenne. « Les réseaux sociaux ont joué un grand rôle durant la période électorale. La communication était un grand défi permanent, mais avec les appuis techniques, la CENA a réussi… » a reconnu M. Coll. Il par ailleurs rassuré que cette formation ne sera pas la dernière.
Les 28 récipiendaires sont repartis aguerris après trois jours de renforcement de capacités durant lesquels, le Centre européen d’appui électoral (ECES) leur a fourni les outils matériels nécessaires pour mieux gérer d’autres élections.
Il faut souligner que cette formation marque la fin de l’assistance technique du Centre européen d’appui électoral (ECES) à la CENA pour le compte des élections présidentielles de 2016.
Par Marcel Hubert