Cotonou (Bénin) – Les recrutés sur concours notamment celui de la douane ont organisé ce jeudi après-midi un sit-in devant le Palais de la République du Bénin à Cotonou pour dénoncer la décision prise la veille en Conseil des ministres de suspendre leur admission à ces concours pour des soupçons de fraude.
Bandeau rouge ceint autour de la tête, les manifestants se sont attroupés devant le palais pour crier leur indignation et lire une déclaration dans laquelle ils qualifient ‘’d’arbitraire et de populiste sur fond de règlement de comptes’’, la décision du Gouvernement.
Ce dernier n’est pas dans son rôle en prenant une telle décision, ont-ils souligné, avant de noter que la ‘’législation béninoise prévoit une institution différente de l’exécutif, un délai, une procédure en la matière et des preuves juridiquement valables sans lesquelles on ne devrait pas suspendre’’ leur admission aux concours donnant accès à la fonction publique.
Le communiqué du Conseil des ministres dit exactement ceci: ‘’Une autre décision s’est penchée sur l’organisation des concours et autres recrutements dans la fonction publique. Le gouvernement a décidé de procéder à la suspension des concours organisés dans des conditions de transparence douteuses depuis le premier trimestre de 2015’’.
‘’Une commission ad hoc, ajoute le communiqué du Conseil des ministres, sera mise sur pied pour clarifier ces différents dossiers et situer les responsabilités’’.
KYF/cat/APA