Plus de 14 000 photos aériennes ont été prises entre 2015 et 2016 par le Consortium de firmes IGN France International et IMAO, recruté pour réaliser la mission de la cartographie de base numérique du territoire national du Bénin, annonce un récent communiqué du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin.
Ces photographies aériennes permettront de réaliser un Modèle Numérique de Terrain (MNT) très précis, des ortho photos de haute résolution, des cartes topographiques à différentes échelles (1:50 000, 1:200 000, mais aussi une carte générale couvrant l'ensemble du pays au 1:600 000); et enfin, un géo portail informatif, qui permettra une large diffusion des données sur internet.
"Ces photos aériennes sont utiles et nécessaires pour l'établissement des cartes topographies détaillées de grande précision, la gestion des ressources naturelles, la lutte contre les inondations et la gestion des catastrophes naturelles, l'agriculture, la planification urbaine et l'aménagement du territoire", souligne le communiqué.
Ainsi, ces activités de la cartographie de base numérique feront entrer le Bénin dans une nouvelle ère cartographique avec le renouvellement de l'ancienne génération de cartes, la mise à disposition des cartes de base pour la réalisation des cartes thématiques et la délimitation des limites et des unités topographiques.
"Depuis les années 60 que la dernière cartographie du territoire national a été réalisée, les zones géographiques ont connu beaucoup de transformation avec l'accroissement de la population et l'urbanisation. Il était nécessaire de la reprendre pour être en conformité avec la réalité du terrain. La mise à jour de la cartographie aura des impacts incommensurables sur le développement", explique la même source.
La production de cartographie de base numérique est la seconde composante du projet d'appui à la préservation et au développement des forêts galeries, initié par le gouvernement béninois avec l'appui financier, d'environ 5,4 milliards FCFA de l'Union Européenne dans le cadre de l'Alliance mondiale contre le changement climatique et du PNUD.