L'ambassadrice de France a rendu visite au nouveau ministre de l'Intérieur, Sacca Lafia, ce 14 avril 2016. Aline Kuster-Ménager voulait prendre connaissance des priorités sécuritaires du nouveau gouvernement.
Face à la diplomate, le ministre de l'Intérieur a expliqué que les récentes attaques terroristes en Afrique de l'Ouest ne devraient pas laisser le Bénin indifférent. C'est pourquoi ilestime que le nouveau pouvoir doit faire face aux défis de la lutte contre le terrorisme et tous types de trafic illicites, la protection de la population dans les lieux publics. Le Bénin se doit d'être préventif, a-t-il insisté.
L'ambassadrice de France a dit partager ces priorités sécuritaires du Bénin. Aline Kuster-Ménager se réjouit que les autorités mesurent l'importance des défis sécuritaires et assure que la coopération française y jouera sa partition notamment par "la professionnalisation des forces de sécurité béninoises".
Adonis Bohoun
Des syndicalistes saluent la suspension des concours de recrutement à polémique
Alors que les lauréats des concours présumés frauduleux ont manifesté jeudi 14 avril 2016 contre la suspension de leur recrutement, les syndicalistes saluent plutôt la décision du gouvernement. Interrogés par Radio Bénin, les syndicalistes qui avaient réclamé l'annulation desdits concours se disent rassurés par la mesure de suspension qui d'après eux permettra de faire la lumière sur des recrutements décriés.
Le secrétaire général du syndicat des douanes, Marcellin Laourou, qui s'insurgeait encore en début de semaine contre le recrutement de nouveaux douaniers et réclamait son annulation, a salué "une décision sage".
"Nos luttes sont en train de payer, des années de luttes sont en train d'aboutir petit à petit. Moi je suis d'accord que [le gouvernement de Patrice Talon] ait suspendu les concours", s'est réjouit de son côté le secrétaire général de la Confédération syndicales des travailleurs du Bénin, Paul Essè Iko. Mais il insiste sur l'investigation nécessaire pour clarifier la polémique :
"Il faut que, d'abord du point de vue administratif, les gens mettent en place des structures pour investiguer dans les meilleurs délais. Nous sommes là, debout que ça ne s'enlise pas".
Pascal Todjinou, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin propose que quelques options au gouvernement : corriger à nouveau les copies des candidats "si entre temps les gens n'ont pas fait de remplacement de copies" ou soumettre à nouveaux les candidats à de nouvelles épreuves.
Vincent Agué