Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

37.916 candidates attendues pour le Bac 2016
Publié le lundi 18 avril 2016  |  Le Clairon
Candidats
© aCotonou.com par DR
Candidats au BAC
Mardi 18 Juin 2013, Cotonou, Les Candidats au deuxième jour de composition






Le baccalauréat béninois, session unique de juin 2016 est dans quelques semaines. Cette année, ils seront 115.322 candidats dont 37.916 filles qui composeront dans différentes matières pour l’obtention de ce premier diplôme universitaire. Les préparatifs allant dans ce cadre se déroulent normalement du côté de la Direction de l’Office du Baccalauréat (DOB). En fin de soirée du jeudi, le Directeur de cet office, le Professeur Alphonse da Silva était face à la presse pour un point à mi-parcours.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Plusieurs (3) sujets ont été abordés au cours de cette sortie médiatique du directeur de l’office du Baccalauréat. Le tout premier est l’effectif pléthorique qui se constate de plus le plus dans le rang des candidats à ce diplôme. Une situation pour laquelle le DOB et ses collaborateurs réfléchissent déjà afin d’y trouver une solution définitive. En effet, la réduction du taux de participation des candidats au baccalauréat 2016 préoccupe sérieusement le Directeur de l’Office du Baccalauréat, le Professeur Alphonse da Silva. Et à travers ce point de presse qu’il a donné au siège de l’office, Alphonse da Silva a annoncé les mesures qu’entreprend sa direction pour » filtrer la participation fleuve de certains candidats « . A l’occasion, il a insisté sur les incidents négatifs que porte cette situation sur le taux de réussite global au terme de ces examens.

Le second sujet abordé est la stratégie que met en place son office pour mettre en déroute les faussaires qui ne veulent pas respecter les critères élémentaires quil faut pour être candidat au Bac. A cet effet, le Professeur da Silva laissera entendre que : » Des réflexions sont toujours en cours pour la régulation de l’effectif pléthorique et la maîtrise des flux afin de décourager ces candidats qui ne sont pas aptes, mais qui passent par des moyens détournés pour se porter candidats. Toute chose qui plombe les efforts consentis par l’office du Bac… », souligne-t-il. Au nombre de ces réflexions, le premier responsable de l’office fera savoir que « …quiconque ne pourra plus se lever désormais pour être candidat à ce premier diplôme universitaire. Il faudrait désormais suivre un cursus et avoir 16 ans selon les textes pour être réglementairement admis candidat au baccalauréat » a indiqué le DOB Alphonse Da Silva. Et c’est là le troisième point de cette sortie médiatique du DOB. Un point autour duquel il sollicite la complicité des parents d’élèves pour sa réussite. En réalité, le professeur da Silva estime que cette réforme ne sera une parfaite réussite qu’avec l’accompagnement de tous. Et c’est pourquoi il invite les parents d’élèves qui encouragent leurs enfants à sauter les classes, à » respecter l’évolution normale de leurs enfants tout au long de leur cursus scolaire. Tous les candidats doivent justifier d’un minimum de niveau avant de se présenter à l’examen « , a-t-il ajouté.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment