La direction générale de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) était, vendredi 15 avril dernier, avec les responsables des associations, ligues et fédérations de défense des consommateurs d’eau, les leaders d’opinions, les responsables des émissions de sensibilisation des consommateurs et les lanceurs d’alertes. Cette rencontre qui a eu lieu au CFME à Akpakpa, s’inscrit dans le cadre des séances de concertations et de renforcement des relations qu’elle a instaurées avec les organisations des consommateurs des services d’eau.
L’un des principaux axes de la politique de gestion du directeur général, David Babalola, est de mettre le client au cœur de toutes les activités de la Soneb. Il s’agit du client, en tant que client satisfait, heureux et bien portant. C’est à juste titre que la société s’est fixée comme credo, «La satisfaction de la clientèle est notre raison d’être».
L’atelier que la Soneb a organisé, à l’intention des responsables des associations des consommateurs d’eau, vendredi 15 avril dernier à Cotonou, a duré toute la journée. Il fait suite à d’autres séances tenues avec ces associations et qui ont consisté en des visites de chantiers, en des journées portes ouvertes ou à des échanges. L’occasion a permis à la société de leur présenter tout ce qu’elle a réalisé afin d’améliorer ses services à l’endroit de sa clientèle, puis de recueillir leurs doléances et attentes. C’est à travers des échanges sur divers thématiques comme «La situation actuelle de l’alimentation en eau potable par la Soneb», «Le trajet de l’eau dans le système moderne d’alimentation en eau potable», «La gestion des plaintes» et «Les droits et devoirs des consommateurs à savoir les usagers de la Soneb».
Les participants ont donc échangé avec les professionnels de l’eau sur les risques, menaces et opportunités, puis la qualité des services de la Soneb, une jeune entreprise créée le 12 juin 2003. Bernard Dossou Dossa a, au nom des associations de consommateurs d’eau qu’il représente au sein du Conseil d’administration, loué l’initiative.
Veiller à la satisfaction de la clientèle
Pour le directeur général de la Soneb, David Babalola, sa création est l’aboutissement d’un processus de réformes institutionnelles de l’ex Société béninoise d’électricité et d’eau (SBEE). «La mission de la Soneb est le captage, le transfert, le traitement, la distribution de l’eau potable, le traitement et l’évacuation des eaux usées en milieux urbain et périurbain», a-t-il rappelé. «Avec le démarrage effectif de ses activités le 1erjanvier 2004, la Soneb a assumé depuis lors cette mission avec dévouement et abnégation. C’est ce qui a permis à notre pays d’atteindre en 2015, la cible 10 du point 7 C des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à savoir, assurer l’accès à l’eau potable à 75% de la population urbaine et périurbaine béninoise. Notre pays fait ainsi partie des rares nations en Afrique à avoir atteint cet objectif», s’est réjoui lea directeur général David Babalola. Selon lui, il est incontestable que l’eau potable et l’assainissement constituent des services de première nécessité. Il est donc impérieux que chaque citoyen béninois ait le droit de disposer de l’eau potable pour ses besoins, ses exigences élémentaires de la vie et sa dignité au même titre que le droit à l’environnement sain, a poursuivi David Babalola. « L’enjeu principal est donc de garantir l’accès à l’eau potable de qualité pour toute la population béninoise, et l’enjeu essentiel est en revanche d’assurer la fourniture de cette eau, de manière continue, d’éviter les coupures d’eau et les désagréments liés à l’absence de ce liquide précieux et vital», a insisté le directeur général.
Pour lui, la Soneb se doit d’être à l’écoute de sa clientèle afin de satisfaire ses attentes. D’où la concertation permanente avec tous les acteurs du service d’eau dont les consommateurs, a justifié David Babalola. «La prise en compte et la satisfaction de leurs attentes demeurent pour nous un devoir et un principe de gestion», a-t-il rassuré. A travers le présent atelier, il espère la poursuite et l’amélioration du dialogue entre la Soneb et les bénéficiaires de ses services, le développement d’une compréhension mutuelle des responsabilités et des tâches, la création d’un cadre de concertation?
Maurille GNASSOUNOU