A la faveur d’une soirée élective très riche en couleurs et en sons, les départements de l’Alibori et du Borgou ont élu le samedi 16 avril 2016, les deux ambassadrices qui les représenteront à la grande finale du Concours national de beauté Miss Bénin édition 2016. C’était à l’Institut français de Parakou.
Après Natitingou le samedi 9 avril pour le compte des départements de la Donga et de l’Atacora, c’est le tour de la cité des Kobourou d’accueillir le samedi dernier l’élection régionale des départements de l’Alibori et du Borgou. Mlles Elodie Suanon, étudiante en comptabilité gestion et Nathalie M’Pinti, étudiante en deuxième année de journalisme sont désormais respectivement, Miss Alibori 2016 et Miss Borgou 2016. Tel est le verdict prononcé par le jury à l’issue de la soirée élective régionale qui s’est déroulée le samedi dernier à Parakou. D’après les résultats de ce même jury, Henriette Hangnanmey et Félicité Layo Ladoké sont respectivement première et deuxième dauphine de la région de l’Alibori. Pour le département du Borgou, Monique Sacramento et Pauline Seydo, sont respectivement, première et deuxième dauphine. La cérémonie a démarré par une parade des douze candidates à raison de six par département, en tenue assez relaxe et dans un mouvement chorégraphique d’ensemble. Après cette première sortie, les candidates de l’Alibori et du Borgou ont défilé individuellement en tenue traditionnelle sous la cadence d’une musique traditionnelle de leur localité respective. À travers leurs accoutrements et leurs chorégraphies, ces filles ont valorisé et vendu les richesses culturelles et le patrimoine de leur région. Ce passage des filles fut très riche en découverte d’attraits culturels et est révélateur des capacités de chacune à promouvoir sa destination d’origine. L’étape suivante a été celle du passage des candidates en tenue de plage. Après la phase des défilés, les candidates ont été chacune invitées à répondre à une question unique sur la problématique des enfants de la rue. Ce qui a permis au Jury de dire son verdict qui d’ailleurs a reçu un écho favorable au sein du public. La soirée qui a été agrémentée par la prestation de plusieurs artistes à savoir Ariss, Maff Affo a permis au public de rentrer gagner de nombreux produits de l’opérateur Gsm Mtn, sponsor officiel de l’événement. Selon M. Fortuné Dégbégni, promoteur du concours Miss Bénin, après l’étape de Natitingou, et de Parakou, la ville de Bohicon sera à l’honneur le 23 avril prochain pour l’élection des candidates des départements du Zou et des Collines.
Miss Bénin 2015 en actions sociales
La Miss Bénin 2015, Sylvania Chelsea Fandohan avec l’appui de l’Association Culturelle Miss Bénin (Acmb) continuent de poser des actes de générosités à l’endroit des populations. Mlle Sylvania Chelsea Fandohan, accompagnée de ses Dauphines, met à profit ses déplacements à l’occasion des Soirées Electives Régionales, pour faire des actions sociales dans les villes ou les régions qui abritent les activités de l’Association Culturelle Miss Bénin (Acmb). A Natitingou, elle a offert 200 tables et bancs à l’Ecole Urbaine Centre de Natitingou. A Ndali, à quelques kilomètres de Parakou, elle a fait un important don de vivres à l’Orphelinat « Notre-Dame du Refuge », en présence du Maire de la Commune de Ndali. Voilà qui vient allonger la liste des actions sociales qu’ont menées ensemble l’Acmb et la Miss Bénin 2015.
Victorin Fassinou