En période de pluies il faut réfléchir par deux fois avant d’emprunter le tronçon Adjaha-Godomey-Magazin. Il faut être prêt à faire un véritable chemin de croix sur ce tronçon pour s’y aventurer.
Les usagers de la voie allée et retour Adjaha-Godomey magazin souffrent le martyre. Une petite pluie et ce tronçon devient impraticable. Mais la pluie qui s’est abattue à Cotonou ces derniers temps-ci a tout changé sur cette voie. D’abord, les vendeuses qui s’y trouvent au bord de cette voie ont déserté le forum. A part quelques unes qui viennent par moments. Les automobilistes surtout ceux qu’on appelle communément « TokpaTokpa » souffrent le martyre. L’eau monte jusqu’au niveau des pneus de leurs véhicules. Ce qui ne fait qu’aggraver les pannes de leurs véhicules. Quant aux engins à deux roues, ils sont submergés jusqu’au moteur. Ceux dont leurs engins ne résistent pas voient leurs moteurs s’éteindre au beau milieu de cette eau stagnante.
Une situation que vivent difficilement les usagers sur cette voie. C’est ce qu’a fait savoir Donatien, un conducteur de taxi-moto rencontré en plein cœur dans cette eau stagnante. « Passer dans cette eau stagnante endommage nos motos et cause des accidents. Ce matin une dame est tombée dans cette eau », s’indigne- t-il.
Difficile de joindre l’autre bout !
Circuler dans les rails c’est le seul moyen que les usagers de cette voie font recours pour pouvoir aller plus vite. A côté de cette eau stagnante se trouvent les rails. Pour éviter le pire, certains usagers préfèrent passer entre les rails pour aller plus vite. De là, la circulation devient dense et dangereuse. Ce qui leur crée d’énormes difficultés mais comme ils n’ont pas le choix, ils sont obligés de faire avec. « Nous les conducteurs de taxi-moto souffrons beaucoup sur cette voie. Malgré que nous prenions par les rails le calvaire demeure les mêmes », a laissé entendre Kodjo conducteur de taxi-moto.
Ces derniers qui prennent par les rails souffrent le calvaire de la part de la population qui se trouve aux alentours de cette eau stagnante. Ces populations barricadent la voie avec des briques et autres pour empêcher les usagers de vaquer à leurs occupations. C’est le cas des chrétiens de l’église pentecôte qui se trouve au bord de cette voie. D’autres déversent l’eau de leur maison à l’aide d’une moto pompe dans les rails. Les usagers du tronçon Adjaha-Godomey subissent d’énormes difficultés sur cette voie pour vaquer à leurs occupations à cause de l’inondation qui règne chaque année surtout en période de pluie.
Boniface Kabla