Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mission d’observation de l’Union Africaine : l’ancien président béninois Boni Yayi à Malabo depuis hier
Publié le mardi 19 avril 2016  |  Notre Voix
Attaque
© AFP par ISSOUF SANOGO
Attaque au Burkina Faso: visite de soutien du président béninois
Lundi 18 Janvier 2016. Ouagadougou. Le Président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, accueille le président Thomas Boni Yayi du Bénin à l`aéroport de Ouagadougou





L'ancien Président béninois Thomas Boni Yayi est depuis ce lundi 18 avril 2016, dans la soirée, à Malabo, après Abidjan où il a eu 5 heures d’échanges avec son successeur, le Président Patrice Talon, et les Chefs d’Etat ivoirien et togolais.
L'ancien Président béninois est en Guinée Equatoriale dans le cadre de la mission d’observation de l’Union Africaine qu’il préside pour la présidentielle du 24 avril 2016. L’Union Africaine a évoqué "son action dans la consolidation de la démocratie en Afrique" et l’a désigné pour diriger cette importante mission.
Les compétences et surtout la qualité du leadership de l’ancien Président béninois sont reconnues et saluées par la communauté internationale.
Le Secrétaire Général des Nations Unies, dans un courrier en date du 13 avril 2016, a salué «les qualités d’homme d’Etat que le Président Boni Yayi a exhibées durant le processus électoral» dans son pays. Pour Ban Ki-moon, ces qualités serviront d’«exemple dans la sous-région et sur le continent». Il n’a pas manqué de féliciter Boni Yayi pour «le rôle important joué dans la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique». Tout en rappelant le rôle clé joué par l’ancien Président Boni Yayi dans la lutte contre Boko Haram, la médiation du Bénin dans les crises au Mali et au Burkina Faso et son rôle de leadership dans la lutte contre la piraterie maritime, il a émis le vœu le plus ardent que le Bénin continue de jouer un rôle majeur dans la cour des grands.
L’Administrateur Mondial du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans une lettre en date du 29 mars 2016, a exprimé à Boni Yayi son «admiration et son respect les plus profonds pour son leadership de plusieurs années au service de son pays, ainsi que pour sa contribution à la paix, à la sécurité et à la promotion des droits de l’homme, au service de l’Afrique et de la communauté internationale». Helen Clark a souhaité qu’il continue à «mettre sa sagesse et sa vision au service de la poursuite des objectifs de développement durable, du maintien de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde».
C’est dire combien la communauté internationale honore le Bénin pour l’exemplarité de sa démocratie, la maturité politique de ses populations et la bonne conduite de ses dirigeants.
Souhaitons plein succès à l’ancien Chef de l’Etat béninois dans le cadre de sa mission.
Etienne AVONON
Commentaires