Treize jeunes scénaristes ont suivi du 10 au 17 avril dernier à Parakou une formation en écriture de scénario et analyse de film. Ils ont reçu leur attestation de renforcement de capacités, samedi dernier, après avoir été outillés sur les règles d’écriture de scénario et d’analyse de films et les techniques de casting.
«Nous avons appris à mentir et à mentir de façon crédible en insistant sur la maitrise de la dramaturgie en ce qui concerne une fiction », confie Ignace Yèchénou, le formateur principal. Les participants se sont imprégnés des démarches d’écriture et de présentation du synopsis, de la note d’intention ainsi que des principales composantes du scénario à savoir l’exposition des acteurs, l’incident déclencheur, la quête et l’atteinte des objectifs, la sollicitation des experts des domaines abordés, les obstacles internes ou externes ou les nœuds dramatiques, etc. En guise d’exercice d’application, alors qu’ils étaient partis pour écrire un film de six minutes, les stagiaires ont abouti à l’écriture d’un scénario d’un film de treize minutes puis finalement de vingt-six minutes titré «Quand les fleurs se battent», une histoire d’amour pleine d’intrigues qui tourne au drame.
Une autre phase de cette formation initiée par l’association Art, Culture et Tourisme Sans Frontières (ACT- SF) présidée par Eric Georges Nougloï, sera consacrée au repérage des lieux, à la captation de son et d’images, au montage pour aboutir à la postproduction du film. Le scénariste et réalisateur béninois Ignace Yèchénou sera assisté du communicateur et réalisateur Gabriel Lafia. Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires de la 5e édition des Rencontres annuelles des belles images africaines à Parakou (Rebiap). Il vise à améliorer la capacité des scénaristes béninois et à tourner des films à diffuser lors de l’édition 2016. Les stagiaires proviennent de Kandi, Savè, Cotonou, Parakou et Lomé ?
Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori