Les problèmes d’enlèvement des ordures ménagères seront bientôt un lointain souvenir dans la ville de Cotonou. Grâce au soutien des partenaires techniques et financiers, en particulier la Banque Mondiale, la mairie de Cotonou est en train de réhabiliter des points de regroupement et d’enlèvement des ordures dont les travaux sont en cours d’achèvement. C’est pour s’assurer de l’avancement des travaux dans les délais contractuels que le maire de Cotonou a effectué une descente sur les lieux hier mardi.
JPEG - 61.1 ko
Hindé, Yagbé, Gbégamey, Agla, Sainte Rita, sont entre autres les sites visités par la délégation municipale conduite en personne par le maire Léhady Vinagnon Soglo. Après avoir fait le tour des différents sites, le maire s’est dit satisfait de l’évolution des travaux. « Tous ceux qui sont avec moi ont fait le même constat que le maître d’ouvrage délégué a travaillé, et on peut, effectivement à cette étape ci, être satisfait, content de ce qui a été fait », a déclaré l’autorité municipale avant de donner quelques instructions par rapport à l’identification claire de ces points de regroupement. Il compte sur le comité de gestion pour bien entretenir ces joyaux qui seront bientôt finalisés et officiellement mis en service.
Sur les 15 points de regroupement dont bénéficie la ville de Cotonou, 14 sont actifs dont 13 en cours d’achèvement. Ces ouvrages sont de deux types : il y a les petits points de regroupement qui sont à deux conteneurs et un quai de chargement puis les grands qui sont à 4 conteneurs avec deux quais de chargement. Ainsi, les ordures collectées par les Ong et autres structures seront directement convoyées vers les points de regroupement et déversées dans des conteneurs sur des quais appelés quais de déchargement. Les ordures seront ensuite enlevées par des camions pour être envoyées vers des centres de transfert avant d’échouer finalement au Lieu d’enfouissement sanitaire de Ouessè dans la commune de Ouidah.
Rappelons que les points de regroupement sont des lieux où convergent la plupart des ordures qui sont collectées au niveau des ménages. Ils constituent de ce fait un maillon important de la chaîne d’enlèvement des ordures ménagères dans la ville de Cotonou.
La rédaction