Abomey, – Les membres de la Conférence administrative départementale (CAD) ont débattu entre autres à la séance de ce mercredi à la Préfecture d’Abomey, des accidents de la route fréquemment causés par les motos tricycles notamment, et pris des décisions pour juguler la recrudescence du fléau. Les responsables chargés de la sécurité publique ont évoqué le comportement désinvolte des conducteurs de tricycle, un nouveau moyen de transport qui se développe dans la région et qui malheureusement, se présente comme une source d’accidents.
Dans ses propos, le responsable de la police au niveau départemental a fait comprendre que les motos à trois roues sont pilotées par des conducteurs de deux roues. Des gens qui ne tiennent pas compte de la talle de l’engin (tricycle), ses dimensions sur la route, a-t-il déploré. Cette situation cause de nombres cas d’accidents dommageables, voire mortels, ont souligné les membres de la CAD. Le préfet Sébastien Ofin Chabi a demandé aux responsables des structures concernées, de réorganiser les activités au niveau des conducteurs de motos. L’autorité préfectorale a fait constater que ce type de transport (moto à trois roues), intervient à la fois dans le transport des passagers, des biens, et de tout autre objet dans les villes de Bohicon et Abomey.
Ce qu’il convient de réorganiser, a-t-il instruit. A sa suite, le secrétaire général de la Préfecture, Joachim Boni Biaou, a demandé aux agents de sécurité publique d’interpeller et de discipliner au besoin ces conducteurs de type nouveau qui occupent anarchiquement nos voies, causant des accidents. Les membres de la CAD ont aussi souhaité que les motos à deux et à troues soient également soumises à une assurance puisque les contrevenants sont souvent en fuite quand survient le drame.