Lokossa – Les membres de la Conférence administrative départementale (CAD) du Mono et du Couffo ont tenu ce mercredi la 4ème réunion de ladite conférence de l’année 2016. Cette rencontre de Lokossa présidée par le préfet Corentin Kohoué a débattu des points qui ont trait à la consommation des crédits délégués et aux travaux sur le réseau routier de ces deux départements. Au démarrage des travaux, le préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, a invité les membres de la Conférence administrative (CAD) à jouer leur partition afin que les points inscrits à l’ordre du jour soient suffisamment décortiqués.
Ainsi après adoption du compte-rendu de la dernière séance, le préfet Kohoué a invité le délégué au contrôle financier (DCF), Jeunesty Atecossi, et le receveur des finances du Mono-Couffo (RF-MC), Gabin Houndjè, à présenter aux membres de la CAD, le point de consommation des crédits délégués au titre du premier trimestre de 2016. A la base engagement, il ressort de la communication du DCF que le taux global de crédits délégués consommés est de 10,35%. Les raisons qui sous-tendent ce chiffre sont entre autres la formation tardive des acteurs de la chaîne des dépenses, la réalisation tardive des activités, la perturbation du Système intégré de la gestion des finances publiques (SIGFIP), etc. A la base paiement, le receveur des finances du Mono-Couffo, Gabin Houndjè, a présenté une communication qui fait état de ce que sur 96807655 F CFA prises en charge, 96513655 F CFA ont été payés. Soit un taux de consommation de 99,70%.
En abordant le point des travaux sur le réseau routier des départements du Mono et du Couffo, le directeur départemental des Travaux publics et des Transports, Justin Assion Akouété, a fait savoir aux membres de la CAD que sur la voie Comé-Lokossa-Dogbo, le taux d’exécution des travaux est passé de 12,79% à 14,65% (du mois de mars à avril). Concernant la boucle du Couffo qui est estimée à environ 40 Km, le communicateur a fait entendre que l’entreprise adjudicatrice s’installe déjà sur le terrain et que les travaux proprement dits vont démarrer sous peu. L’utilisation des insecticides et intrants du coton pour les cultures vivrières aux fins de produire des denrées alimentaires à la consommation humaine et les dommages causés aux tuyaux de la SONEB par les entreprises des travaux routiers dans la ville de Lokossa ont fait également l’objet de débats à la rencontre des membres de la CAD.