Natitingou - Dans le cadre de l’initiative spéciale «Un seul monde sans faim» de la GIZ-Bénin, les activités du Projet de sécurité alimentaire et du renforcement de la résilience (ProSAR) ont été lancées mercredi à la faveur d’un atelier de planification qui s’est tenu à la grande salle de conférence de l’évêché à Natitingou, en présence des autorités politiques, locales et administratives. Ce projet intervient dans un contexte où le monde en général et le Bénin en particulier font face à la faim, la sous-alimentation et la malnutrition, avec une population croissante dont les besoins alimentaires en quantité et qualité sont en croissance exponentielle.
L’objectif de l’atelier est de réunir les principaux acteurs et d’engager une discussion sur la mise en œuvre du ProSAR notamment sur la troisième dimension de la stratégie sur la sécurité alimentaire, qui touche à l’utilisation et à la valorisation des aliments à base des ressources locales. Trois jours durant, les participants vont contribuer à la planification stratégique des activités clés par champs d’action du Projet et ouvrir les pistes de collaboration entre le ProSAR et ses partenaires au Bénin. Le préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, Gervais N’dah, se réjouit pour sa part de la mise en œuvre d’un tel projet au profit de ses populations.
Pour lui, l’atelier vient renforcer la coopération bilatérale, vieille de plusieurs décennies qui existent entre l’Allemagne et le Bénin. D’ici 2019, le ProSAR se propose d’impacter 13538 femmes et 3000 enfants dans les communes bénéficiaires que sont : Natitingou, Toucountouna, Tanguiéta, Péhunco et Kérou.