Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La CEDEAO annonce des centres nationaux d’"alerte précoce" de lutte contre le "terrorisme" d’ici à juillet 2016
Publié le samedi 23 avril 2016  |  Alerte Info
Les
© Autre presse par DR
Les combattants islamistes de Boko Haram, Nigeria




La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a décidé jeudi à Abidjan de l’ouverture d’ici à juillet 2016 de centres nationaux d’"alerte précoce" pour faire face aux "menaces qui touchent la région", notamment le "terrorisme", selon une source proche du do
Cette décision vise à installer "d'ici au mois de juillet 2016, un Centre national de coordination du mécanisme de réponse pour faire face aux menaces émergentes qui touchent la région, notamment le terrorisme", a précisé cette source.
Ce centre devra en outre mettre en place des mécanismes pour prévenir les menaces telles "la piraterie maritime, la maladie à virus Ebola, etc", selon les recommandations de l'atelier des experts sur le rôle et le fonctionnement des centres d’"alerte précoce et prévention des Conflits (ECOWARN)".
A ces "menaces émergentes dont l’extrémisme violent", les experts ont ajouté "le changement climatique, le trafic humain, les épidémies ou pandémies", qui ont des conséquences fâcheuses sur la sécurité humaine et le développement humain.

Des Etats membres de la CEDEAO ont été la cible d’attaques djihadistes ces cinq derniers mois. Après une fusillade et prise d'otages survenues au Radisson Blu de Bamako en novembre 2015, un réceptif hôtelier a été visé mi-janvier à Ouagadougou, avant l’assaut mené par des "terroristes" sur une plage de Grand-Bassam, à 43 Km à l’Est d’Abidjan.

Le directeur du Centre d’observation et de suivi (Alerte Précoce), de la CEDEAO, Dr. Gueye Abdou Lat, a déploré "l’existence de mouvements armés liés à des conflits à dimension ethnique, religieuse, nationale avec des répercussions sur les communautés".

Il a indiqué que la collecte et l’analyse de ces données devraient permettre "d’obtenir des informations d’alerte précoce et de proposer des réponses rapides visant à contenir les risques par des actions de promotion de la sécurité humaine, du dialogue et de la médiation constants".

L'initiative du déploiement du mécanisme dans les Etats membres a été adoptée en juillet 2014. Elle bénéficie d'un "soutien financier du gouvernement des Etats-Unis pour une période de cinq ans".

PAL
Commentaires