Après sa prise de service à la tête du Ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Martyrs Adidjath a initié une séance de prise de contact avec les responsables des centrales et confédérations syndicales. L’objectif d’une telle rencontre tenue le vendredi 23 avril 2016 dans les locaux du Ministère est de défini avec les partenaires sociaux une feuille de roule pour un dialogue social responsable et apaisé.
Au cours de cette rencontre indispensable pour la réussite de sa mission à la tête de ce département ministériel, la Ministre Martyrs Adidjath a rassuré les partenaires sociaux de sa disponibilité à travailler avec eux, les consulter avant toute décision importante à prendre dans la vie des travailleurs afin de maintenir la paix sociale sans laquelle aucun développement économique et social n’est possible. Cette rencontre se veut alors une manière de repenser la discussion avec les partenaires et surtout les faire participer à toute décision. «Il y a longtemps que j’ai compris que lorsque vous procédez par une gestion participative, vous commettez moins d’erreur et chacun se sent concerné par les décisions qui sont prises et ça marche mieux», a-t-elle expliqué avant de souhaiter l’accompagnement de ces partenaires sociaux dans l’atteinte des objectifs assignés à son département ministériel.
Prenant la parole à tour de rôle, les hôtes ont félicité la Ministre et lui ont promis une franche collaboration. Mais une divergence des points de vue a révélé au grand jour la discorde qui caractérise le monde syndical au Bénin. Ce tableau sombre n’a pas du tout plu à la Ministre qui a invité les responsables syndicaux à l’union et à une parfaite entente pour le bonheur des travailleurs. «Je constate aujourd’hui que les centrales syndicales ne sont plus ensemble comme par le passé. J’avoue que ça me chagrine. Je ne dis pas en tant que Ministre mais entant qu’ancienne Syndiquée. C’était si beau, lorsque vous étiez ensemble. Je voudrais souhaiter que vous puissiez faire les efforts nécessaires pour que cette entente que nous avons connu jusqu’à un passé récent puisse revenir. Et je sais que ce n’est pas impossible. On dit généralement, là où il ya la volonté, il y a le chemin. Je le souhaite vivement», a indiqué la Ministre Martyrs Adidjath.Les débats ont tourné autour de grands dossiers surtout ceux relatifs à la suspension des concours présumés frauduleux, à la charte sociale, à l’élaboration des projets de décret portant AOF des ministères dont celui du travail et de la fonction publique et des affaires sociales et à l’organisation des élections professionnelles. Cette rencontre intervient à quelques jours de la célébration de la fête internationale du travail.
Benn MICHODIGNI