Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les hommes forts de la police béninoise
Publié le lundi 25 avril 2016  |  Le Clairon
Le
© Autre presse par DR
Le Directeur général de la Police nationale (Dgpn), Louis-Philippe Houndégnon




Par : Is-Deen O. TIDJANI

Sous le signe dun nouveau départ, il est une priorité que les hommes compétents restent à la place qu’il faut. Ainsi dans les semaines à venir, de nouveaux hommes seront appelés à jouer leurs partitions aux côtés du ministre de l’intérieur Sacca Lafia. Il est vrai qu’ils sont nombreux, ces cadres qui travaillent à la police béninoise. Mais il convient de souligner qu’il y en a parmi eux, avec qui, tout gouvernement qui veut des résultats ne peut ne pas composer. Aujourd’hui, il est incontestablement prouvé que certains flics sont des piliers de cette institution républicaine qu’est la police Béninoise. A l’heure actuelle, ils sont au total 4. Pas plus, ni moins. Des gens qui représentent aujourd’hui des cerveaux et en même temps des espoirs pour la police nationale. Cette institution républicaine ne peut fonctionner correctement sans les deux Inspecteurs généraux de Brigade que sont Sessi Louis-Philippe Houndègnon et Nazaire Hounnonkpè. A leurs côtés, s’ajoutent l’actuel DGPN, le Contrôleur Général de Police Didier Atchou et le très discret Commissaire Principal de Police Louis T. Tokpanou, actuel Directeur Central de la Sécurité Publique (DCSP). Aucun gouvernement ne peut aujourd’hui prétendre diriger la police nationale et obtenir des résultats positifs en écartant ses cadres dont nous avons cités les noms supra. Le constat est évidant et les preuves et autres états de services jouent en faveur de chacun deux.

Est-il nécessaire de passer en revue les nombreux exploits du « Jack Bauer », Sessi Louis-Philippe Houndègnon aux différents postes occupés. De son passage au poste de commandant RAID à la Direction de Cabinet du MISPC en passant par les différents commissariats Centraux puis à la DGPN, ce pistoléro a démontré de quoi il est capable. Très téméraire, il n’hésite pas à descendre sur les scènes d’opérations pour en découdre véritablement avec certains divorcés en rupture de bancs à la société.

Quand on parcourt l’histoire de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), il est très difficile d’oublier le nom de l’Inspecteur Général de Brigade (IGB) Nazaire Hounnonkpè qui trône au sommet du tableau d’affichage. Pendant un bon moment, il a dirigé cette unité spéciale de la police nationale et à plusieurs fait d’arme à son actif. Doit-on aussi fait cas de ses séjours au commissariat spécial de Dantokpa, à l’aéroport de Cotonou où encore à la Direction générale de la police nationale en tant que Directeur général Adjoint. A la tête de ces différentes unités, il a démontré avec méthodes et dextérités, de quoi il est capable. Avec methodes, l’IGB Nazaire Hounnonkpe a laissé de bonnes empreintes à ces différents postes pour s’occuper désormais du secrétariat général du ministère de l’intérieur.

Le Contrôleur Général de Police Didier Atchou, est l’actuel Directeur Général de la Police Nationale. Ancien directeur de l’immigration et des renseignements généraux, il a donné tout le meilleur de lui-même pour défendre lintégrité du territoire national. A l’œuvre à la DGPN, le Contrôleur Général de Police Didier Atchou a géré sans failles, les présidentielles qui ont amené Patrice Talon au pouvoir. Technicien hors-pair comme l’IGB Houndègnon, le DGPN Didier Atchou est un spécialiste de maintien de lordre public. Dans cette posture, il a fait ses preuves au commissariat spécial du port, au commissariat central d’Abomey-Calavi, à la DEI et maintenant à la DGPN qu’il dirige d’une main de maître depuis Novembre 2015. Lentement mais sûrement, le CGP Didier Atchou relève nombre de défis enclenchés par ses prédécesseurs.

Le Commissaire Principal de Police Louis T. Tokpanou est l’actuel premier responsable de la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP). Très loyal envers la hiérarchie policière, le Principal Tokpanou est un tireur d’élite de précision comme l’IGB Sessi Louis-Philippe Houndègnon. Il a eu le même parcours académique et professionnel comme l’actuel DGPN Didier Atchou. Dans la discrétion, le principal Louis T. Tokpanou opère les réformes en matière de sécurité publique.

Ces différents cadres de la police nationale du Bénin constituent des maillons d’une machine qui fait tourner cette institution républicaine. D’ailleurs très attachés au respect des textes de leur corporation, ils n’ont jamais cautionnés du faux et ne sont nullement du rang des voleurs de gallons à la police béninoise.
Vivement que Sacca Lafia leurs tiennent la main pour que cette institution républicaine reste performante et toujours debout.
Commentaires