La phase régionale de l’élection de Miss Bénin 2016 s’est déroulée dans les départements du Zou et des Collines le samedi 23 avril 2016 à l’hôtel Dako 1er de Bohicon. Bénonie Houédoté et Manuela Honny s’en sont sorties ambassadrices respectivement du Zou et des Collines pour la grande finale, prévue pour le 23 juillet prochain à Cotonou.
Bénonie Houédoté, Miss Zou 2016 et Manuela Honny, Miss Collines 2016 représenteront leurs départements à la grande finale du concours de beauté féminine Miss Bénin 2016 le 23 juillet prochain. C’est la conclusion de cette soirée élective riche en couleurs, en démonstrations et animation de plusieurs artistes béninois. Il s’agit de Levodjo Star, de Lion et de Kona.
Sur onze jeunes filles répondant aux critères exigés par l’Association culturelle Miss Bénin inscrites sur la liste de départ, les deux jeunes filles ont été retenues par le jury présidé par Freeda Faridath Aremou, responsable de la section internet Mtn pour poursuivre l’aventure. En effet, la soirée s’est déroulée en deux grandes phases. Une phase physique et une phase intellectuelle. La phase physique a été faite en deux parades.
Lors de la première parade, les filles ont défilé en tenue traditionnelle mettant en valeur leur démarche élégante, leur sourire et leur bonne et parfaite exécution des rythmes Goumbé de Dassa et Zinli d’Abomey. La seconde parade s’est déroulée en tenue de plage dite "tenue de vérité". A la phase intellectuelle, les filles candidates toutes des étudiantes ont défilé en tenue de soirée pour être soumises à l’exercice de l’art oratoire.
A cette phase, elles se sont exprimées sur le thème "L’enfant de la rue". Ainsi, dans les Collines le jury a proclamé comme 2ème dauphine Richie Mehou Hounsou, 1ère dauphine Pamela Zinsou et Manuela Honny, Miss Collines ; dans le Zou, Inès Merveille Allade a occupé la position de 2ème dauphine, Fleur Linda Dahoui 1ère dauphine et Benonie Houédoté, la Miss Zou 2016.
Face à ces démonstrations des candidates, Cédric Vignikin du Réseau de téléphonie Mobile Mtn n’a pas caché son émotion. Pour lui, l’événement Miss-Bénin est un évènement riche en beauté et en culture africaine.