Les populations du 1er arrondissement de Cotonou vont bientôt pousser un ouf de soulagement dans le cadre de la lutte contre les inondations. Ceci, grâce à la mairie de Cotonou qui, en partenariat avec la Banque Mondiale dans le cadre du projet Pugemu, a lancé des travaux d’assainissement et de pavage des voies dans cette zone. Et c’est pour constater l’avancement des travaux que le maire de Léhady Vinagnon Soglo a effectué hier une descente sur les chantiers. A la tête d’une délégation composée des membres de son cabinet, des partenaires techniques et financiers et des services techniques en charge de l’exécution des travaux, le maire Léhady Vinagnon Soglo a fait le tour d’horizon des différents chantiers. De la rue de Tundé Motors à l’hôpitalKowégbo en passant par les quartiers Tanto, Sènadé, Avotrou, soit sur une distance de 2600 mètres linéaires,l’autorité municipale et sa suite se sont réjouies de l’évolution normale des travaux, conformément au planning établidans le cahier de charges. D’un coût global de 8 milliards dont 4 milliards pour l’assainissement et 4 milliards pour le pavage de rues, les travaux seront terminés et entièrement livrés dans un délai de 10 mois pour le bonheur des populations d’Akpakpa.
Pour le maire Léhady Vinagnon Soglo, à côté du programme « Cotonou en Campagne Contre les Inondations (3CI) » qui est un ensemble de mesures palliatives destinées à soulager au mieux les peines des populations en matière d’inondation, il est également prévu des travaux d’assainissement et de pavage des voie. Il s’agit detravaux plus durables et définitifs et qui consistent notamment en la construction de collecteurs primaires et le pavage d’un certain nombre de voies dans la ville « D’ici 10 mois, le visage de cette partie de la ville va complètement changer »,a ajouté le maire. Dans cet ordre d’idées, le coordonnateur du Pugemu, Sam Adambi a expliqué que les travaux en cours visent,en réalité, à lutter contre les inondations dans la ville de Cotonou. Le Directeur Général Adjoint del’Agetur Marcellin Boccovè en charge de ces opérations a, pour sa part, donné les caractéristiques techniques de ces chantiers. Il s’agit d’une part, d’une double voie de sept (7) mètres de largeet d’environ 1km de long entre le carrefour Avotrou et celui de Tchankpamé assainie par des caniveaux et un terre-plein central au milieu. D’autre part, à partir du carrefour Tchankpamé jusqu’à la fin, on a une voie unique de 9 mètres de largeet qui s’étend sur environ 1km et demi.
Il convient de souligner que la réalisation de ces travaux de pavage et d’assainissement des rues de Cotonou s’inscrit dans le cadre de la vision de modernisation de la ville définie par le maire Léhady Soglo. Grande a été la satisfaction des populations de la zone à la descente de la délégation municipale. Tant elles sont dépassées par le phénomène cyclique d’inondation à chaque saison des pluies.
Dans les prochains jours, ce sera le tour de Cotonou Ouest de recevoir la délégation municipale, toujours pour le suivi des travaux entrant dans le cadre du même projet.