Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MISP : Sacca Lafia visite plusieurs structures sous tutelle, hier
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  Notre Voix
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a entamé ce mardi 26 avril 2016, la deuxième étape de sa tournée dans les structures sous tutelle de son département ministériel. Sacca Lafia s’est successivement rendu à Maromilitaire, Gbégamey, Haie Vive et Aéroport. A l’annexe II du Ministère se trouve les locaux abritant l'Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF), l'IGM et la DCID. Ici, il a visité les locaux de chaque structure et échangé avec les responsables à divers niveaux pour s’imprégner de leurs conditions de travail et rappeler ses principes de gouvernance basés sur la méthode, la rigueur, la transparence, la justice et le dévouement. Chaque Directeur ou responsable a pris la parole pour présenter sa structure et surtout attirer l’attention de l’autorité sur les difficultés enregistrées : énergie, bureaux…

A l'annexe I à Gbégamey où logent la Direction Générale des Affaires Intérieures et des Cultes, la Direction Générale de la Sécurité Publique, la Direction Générale de l'Etat Civil, la Cellule de Contrôle des Marchés Publics du ministère et le Conamo, l’exercice a été le même. Au cours de sa visite, le Ministre a pu constater l'exigüité des locaux et les conditions exécrables dans lesquelles les travailleurs de ces diverses structures sont obligés de travailler.

Après un tour à l'Agence Nationale de la Protection Civile, Sacca Lafia et les membres de son cabinet ont mis le cap sur l'aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Il a pris le temps de visiter chaque service et voir les agents commis au contrôle et à la sécurisation des personnes et des biens en transit sur la plateforme aéroportuaire. Il a également échangé avec l'unité de la Police Nationale en service à l'aéroport dont il a félicité et encouragé les éléments pour les efforts fournis au quotidien et le professionnalisme dont ils font montre dans l’exercice de leur mission. Il les a exhortés à maintenir le cap et à être très vigilants pour que le Bénin maintienne son statut de pays sûr en matière de sécurité aéroportuaire dans la sous région. "Pour qu'on parle bien de notre pays, cela doit venir de vous, de votre professionnalisme. Vous êtes les ambassadeurs de l'image du Bénin", a-t-il laissé entendre.

A l'issue de son périple, Sacca Lafia a déclaré avoir touché du doigt le quotidien de ses divers collaborateurs. Le constat le plus regrettable, c'est que des directions et services sensibles du ministère de l'intérieur sont dans des bâtiments loués; ce qui ne garantit pas la sûreté des informations et matériels stockés dans ces lieux. Dans l’ensemble, le Ministre est satisfait du travail qui se fait au niveau des structures visitées. Toutefois, il estime qu'il reste encore beaucoup d’efforts à consentir pour faire face aux défis pressants.

La Tournée du Ministre se poursuit ce mercredi 27 avril 2016.
Commentaires