COTONOU -- Le gouvernement béninois et ses partenaires techniques dans le domaine de la santé s'activent pour lancer du 2 au 6 mai prochain une grande campagne de sensibilisation de rattrapage de vaccination, notamment contre la poliomyélite, au cours de la Semaine africaine de la vaccination.
Cette semaine sera placée sous le thème "Comblons les lacunes sur la vaccination : Restons sans poliomyélite", indique un communiqué du ministère béninois de la Santé, publié mercredi à Cotonou.
"Au cours de cette Semaine africaine de la vaccination, les activités de mobilisations sociales et des séances de rattrapages vaccinaux pour les autres antigènes seront organisées en stratégies fixes et avancées au niveau des centres de santé pour améliorer les couvertures vaccinales", indique la même source.
Bien que le Bénin ait fait des progrès considérables ces dernières années en matière de lutte contre la poliomyélite, la menace d'importation du poliovirus persiste du fait de sa circulation dans certains pays de la sous-région, selon le communiqué.
Selon le ministère béninois de la Santé, si la situation épidémiologique de la poliomyélite est déjà maîtrisée au Bénin, sa proximité avec des pays voisins où l'épidémie de la maladie sévit encore pose un énorme problème.
La poliomyélite est une maladie invalidante qui fait des victimes surtout parmi les sujets âgés de moins de 15 ans. La seule arme efficace pour la prévenir est le vaccin anti-poliomyélitique.