Cotonou - La directrice des ressources humaines du ministère du travail de la fonction publique et des affaires sociales, Mme Raïma Korogoné Bagnan a procédé ce mercredi à l’Infosec, au lancement officiel d’un séminaire national initié par l’Infosec sur le thème: «éducation civique dans la formation du citoyen». «La promotion de la culture de la citoyenneté, des droits de l’homme, de la démocratie et de la paix est l’un des grands défis auxquels l’humanité doit faire face», a déclaré madame Raïma Korogoné Bagnan.
"L’ampleur de ce défi qui se manifeste par l’émoussement de l’engagement, la perte du sens des valeurs traditionnelles, le développement de la corruption et la dégradation des mœurs se constate à travers l’érosion de la conscience citoyenne et démocratique qui touche autant aux valeurs qu’aux règles de vie en société", a-t-elle ajouté. Prévu pour durer une journée, le présent séminaire permettra aux participants d’aborder les questions sensibles de l’éducation citoyenne dans le processus de développement de notre pays. Pour accéder à la nouvelle citoyenneté, il faut acquérir un esprit patriotique et de respect des valeurs de civisme de solidarité et d’ouverture, apprendre à exercer ses droits et devoirs, s’approprier les symboles de la république, cultiver les vertus de la tolérance et autres. Le directeur de l’infosec, M. Jacques Hounkpè a souligné que la participation du ministère en charge du travail est un signe éloquent de son engagement à soutenir l’infosec dans sa mission de promotion de la connaissance, de l’esprit de responsabilité et de la conscience professionnelle des citoyens à travers la formation.
"Pour devenir un citoyen conscient, l’éducation est indispensable; de la même manière pour connaître le système politique et juridique de son pays, s’informer de ses droits et devoirs; connaître les concepts qui construisent la démocratie notamment: la liberté, l’égalité, la laïcité la fraternité, la construction de la pleine citoyenneté est nécessaire", a indiqué Jacques Hounkpè. Il a invité les participants à une profonde réflexion pouvant conduire à des propositions concrètes dénuées de toute subjectivité. Retenons que ce séminaire sera bénéfique non seulement pour les agents de l’Etat mais aussi et surtout pour les stagiaires de l’ANPE et les volontaires et permettra aux acteurs de développement de cerner la problématique de l’éducation citoyenne au Bénin, d’approprier les notions de citoyenneté d’Etat de droit et de gouvernance.
ABP/AM/DKJ