Selon les résultats de la dernière enquête d'Afrobaromètre, près de 49% de la population béninoise ont un sens élevé de tolérance envers les autres groupes ethniques, les autres religions, les immigrés et les personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Les Béninois compatissent à la vie de leur voisin. Car dans le cadre de l’enquête à la vie commune, près de 49% sont tolérant en ce qui concerne la religion, l'ethnie, la nationalité, et le VIH, mais pas à l'homosexualité. En effet, les résultats de l’enquête du 6ème round sont publiés à l’occasion de la Journée Zéro Discrimination. Dans ce classement, le Bénin est hors de la moyenne prévue dans ce sens qui est de 68%.
Afrobaromètre rapporte que les répondants de 33 pays enquêtés révèlent des attitudes largement tolérantes par rapport aux différences sociales à l'exception majeure de l'homosexualité. Les niveaux de tolérance sont particulièrement élevés dans les régions et les pays qui sont diversifiés ethniquement et religieusement, ce qui suggère que l'expérience est un facteur important contribuant à l’attitude de tolérance au sein des populations africaines. De même, la tolérance envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA est la plus élevée dans les pays à haute prévalence de VIH/SIDA, indiquant que l’expérience personnelle peut conduire à se départir de l'intolérance et de la stigmatisation.
Les enquêtes ont été réalisées sur la période 2014/2015. Selon les résultats, les Africains sont tolérants par rapport à la religion, l'ethnie, la nationalité, et le VIH, mais pas à l'homosexualité. Contrairement à la croyance commune, les Africains démontrent un sens élevé de tolérance envers les autres groupes ethniques, les autres religions, les immigrés, et les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH). Et cette intolérance n'est pas universelle renseigne le rapport. Au moins la moitié des citoyens de quatre pays africains affirment ne pas trouver d'inconvénient à avoir des voisins homosexuels. Il faut remarquer que les niveaux de tolérance varient considérablement d'un pays et d'une région à l'autre.
L’analyse indique que l'éducation, l'accès aux médias, et l'exposition à une population diversifiée sont des facteurs importants contribuant à l'accroissement de la tolérance sur le continent africain. Par ailleurs, le rapport d’enquête est intitulé "Bons voisins? Les Africains démontrent un sens élevé de la tolérance envers beaucoup, mais pas tous ". Mais toute l'Afrique n’est pas intolérante envers les homosexuels: la majorité dans quatre pays (Cap-Vert, Mozambique, Namibie, et Afrique du Sud), et plus de quatre sur 10 citoyens de trois autres pays, aimeraient avoir des voisins homosexuels ou n’ont pas de problèmes à vivre près d’eux.
Les résultats démontrent de l’amour des Africains envers leurs voisins.