Un mouvement d’humeur secoue depuis, mercredi 27 avril 2016, la prison civile d’Abomey, dans le département du Zou. Les détenus de cette maison pénitentiaire ont exprimé toute la journée durant leur colère, en faisant usage de projectiles et de bastonnade de certains agents de ce pénitencier.
Le manque criard d’eau de consommation est à l’origine de cette situation exaspérante, d’après l’Agence Bénin presse. Le régisseur de la prison qui est allé expliquer aux détenus les mobiles de la situation qu’ils traversent et les démarches en cours pour approvisionner la maison carcérale en eau a été du coup pris à partie et a essuyé des projectiles. Louis Houndonougbo dit avoir évité le pire en se sauvant de justesse.
D’autres gardes qui se trouvaient dans la prison ont aussi été bastonnées, malmenées par les prisonniers. Les sapeurs-pompiers qui ont acheminé une citerne d’eau dans l’enceinte carcérale étaient obligés de replier, face aux menaces des prisonniers qui ont barricadé l’entrée, empêchant de ce fait d'entrer le tuyau de raccordement devant drainer l’eau dans les bassins. Dans cette situation confuse, ces détenus réclament la descente du ministre de la Justice, pour expliquer à l’autorité de vive voix leurs problèmes.
Condition sine qua non pour la cessation de tout mouvement à la prison civile d’Abomey. Cette situation de pénurie d’eau dans laquelle est plongée la prison civile d’Abomey, depuis peu révolte les détenus qui n’en peuvent plus et appellent au secours le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Joseph Djogbénou.