Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emploi: Adidjatou Mathys au contact de l’Anpe
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Africahotnews
Mme
© L`événement Précis
Mme Adidjatou Mathys,Ancienne ministre des finances




Le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou Mathys a effectué ce mercredi 27 avril une visite à l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). L’un des engagements pris par l’autorité de tutelle est de suspendre le processus d’insertion des 2500 jeunes dernièrement recrutés.
L’heure est aux réformes sérieuses et l’enjeu est de taille car les jeunes attendent beaucoup de l’Anpe. Et, cette visite de la ministre Adidjatou Mathys qui a entamé la prise de contact des structures sous tutelle, inscrites dans son agenda témoigne de l’importance que le nouveau régime apporte à cette structure.

Plusieurs défis attendent le gouvernement de la rupture en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Pour gérer cette branche "puissante" avec équité et dans l’égalité de chance à toute la jeunesse béninoise, la ministre a décidé, comme tout les derniers concours du gouvernement Yayi, que la dernière liste de 2500 jeunes recrues de l’Anpe soit suspendue. " Nous prendrons le temps d’étudier la situation dans son ensemble avant de mettre ces nouveaux stagiaires sur le marché ", a-t-elle indiqué.

En effet, l’Anpe est confrontée à un manque financier criard marqué par des arriérés de salaire des stagiaires. Face à cela, le directeur de l’Anpe, Didier Maixent Djeigo propose le renforcement du partenariat public-privé et la mobilisation des ressources financières. "Nous avons besoin que la jeunesse bénéficie davantage d’accompagnement. Pour l’efficacité recherchée, il y a des points que nous devons rectifier ", a-t-il souligné.

Au nombre de ces failles à corriger, le Secrétaire général du Syndicat national des agents conventionnés et assimilés de l’Anpe (Synaca-Anpe), Mesmin Fayihoun a énuméré " le relogement de l’Anpe, le maintient de l’Anpe comme structure phare de l’emploi au Bénin, la finalisation de la mise en œuvre de l’accord de refinancement, le renforcement et la diversification du budget de l’Anpe, la mise en place d’un cadre de dialogue social et la relecture des programmes de l’Anpe ".

Le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’Anpe (Synatra-Anpe), Daniel Ylonfoun quant à lui, a souhaité que le projet ‘’Jeune et emploi’’ financé par la banque mondiale à hauteur de 13 milliards FCFA et qui a déjà accusé un retard de près d’un an soit relancé dans les brefs délais. Aussi, a-t-il déploré la situation des stagiaires rémunérés qui souffrent la peine des arriérés, malgré que le délai de stage a été réduit de 12 mois à 8 mois pour faute de financement. " Nous espérons qu’avec le nouveau départ, le tire sera corrigé. Que les frustrations, les humiliations, le clientélisme, la gabégie, les nominations tous azimuts… ne seront que de mauvais souvenirs et que les jeunes auront de l’emploi sans prendre par des coulisses ", a-t-il formulé comme vœux.

La ministre Adidjatou Mathys a promis étudier ces doléances pour en donner une suite les jours à venir. Selon elle, des réformes s’imposent et il va falloir questionner le passé afin de développer les meilleures stratégies d’actions pour arriver à des mesures essentielles et novatrices pouvant lutter contre le chômage.
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment