COTONOU -- L'édition 2016 du Marché international des arts du Bénin et d'Afrique (MIABA), visant à promouvoir la culture béninoise au niveau national, sous régional et international, se déroulera du 9 au 15 mai prochain dans trois grandes villes du Bénin, notamment Grand-Popo, Abomey-Calavi et Cotonou.
"Le MIABA vise à promouvoir la culture artistique du Bénin, à renforcer la contribution du Bénin dans le partenariat culturel régional et international, à amener les jeunes à se prendre en charge à travers des créations artistiques dans le but de contribuer à la création d'emplois, et à promouvoir le marché d'art sur le plan communal", a expliqué mercredi à Xinhua Georges Agbazahou, président de l'Association contes et légendes d'Afrique noire (CLAN), initiateur de l'évènement.
Initié depuis 2010, le projet MIABA est une plateforme d'activités culturelles visant à éveiller et dynamiser la culture des marionnettes au Bénin pour un épanouissement des artistes et autres jeunes talentueux du monde et du Bénin en particulier.
L'édition 2016 du MIABA mobilisera des artistes plasticiens, musiciens, chanteurs, artisans, percussionnistes et danseurs du Bénin, du Togo, du Mali, du Burkina Faso et de la Finlande.
Les activités prévues comprennent des expositions d'arts, concerts de la danse africaine traditionnelle, ateliers, spectacles de la danse des marionnettes ainsi que le sport.