Le ministre de l’Energie, de l’eau, et des mines, était hier jeudi 28 avril 2016, sur le plateau de la télévision nationale, pour se prononcer sur la crise énergétique que traverse le Bénin et les dispositions prises par le gouvernement afin de la résorber. En résumé, les Béninois peuvent se frotter les mains. Aux dires de Jean-Claude Houssou, non seulement, ils fêteront les fêtes de fin d’année avec de la lumière, mais avant la fin du quinquennat du président Patrice Talon, le problème du délestage sera définitivement enrayé.
Si pendant 10 ans, le gouvernement de Yayi Boni n’a pu résoudre le problème des coupures intempestives de l’énergie électrique que vit au quotidien la population béninoise, celui du président Patrice Talon entend faire le miracle. Moins de 05 cinq, c’est le deadline qu’a annoncé hier le ministre en charge de ce secteur, pour mettre définitivement fin à «la souffrance» du peuple. Aux dires de Jean-Claude Houssou, des démarches sont en cours pour qu’à court et à long terme, les Béninois n’aient plus à vivre le spectre du délestage. A court terme, il s’agira d’abord, à l’entendre, de faire un audit sur tout le processus d’approvisionnement du comestible. Sur ce point, «le processus peut être largement amélioré», fait déjà savoir le ministre. Ensuite, pour venir à bout du déficit énergique, qui soulignons-le, serait du à plusieurs facteurs, il faut trouver des possibilités pour rendre autonomes les groupes de type ‘’Take or pay’’. Lesquels groupes, a-t-il expliqué, sont issus d’un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité par lequel le vendeur garantit la mise à disposition du gaz auprès de l’acheteur, qui assure en contrepartie le paiement d’une quantité minimale d’énergie, qu’il en prenne livraison ou non. Une autre solution, pour pallier à cette crise, a indiqué le ministre de l’énergie, est «la réhabilitation des groupes que nous possédons sur notre territoire». A ce niveau, va-t-il préciser, les plus grandes sociétés internationales en la matière ont été sollicitées. Dès la semaine prochaine, poursuit-il, elles feront «les grandes visites ». Le premier audit général de ces moyens, afin de proposer des offres de réhabilitation par des propositions plutôt concrètes en matière de prix et de temps. A court terme également, Jean-Claude Houssou (Photo), a estimé qu’il faut revoir les fournisseurs traditionnels pour voir avec eux, les améliorations possibles dans la coopération. Pour ce qui est du long terme, il se résume notamment, selon son propos, à la construction d’une centrale.
L’énergie et l’eau, restent des droits inaliénables, a déclaré le ministre Jean-Claude Houssou. A l’en croire, avec son équipe, il travaille de manière ‘’acharnée’’ pour régler de manière définitive la situation. Ce qui explique à n’en point douter sa conviction. «Je veux le dire haut et fort aujourd’hui. Avant la fin de ce quinquennat, le problème de délestage sera définitivement réglé», a rassuré le ministre de l’Energie.
Cyrience KOUGNANDE