La journée internationale de la liberté de la presse pointe à l’horizon. L’édition de l’année 2016 tombe au mardi prochain. Et cette année, les professionnels des médias du Bénin réunis au sein du creuset « Elan Médias » que coordonne Bamidélé Jisleine Adimi Agbozo, entendent donner un cachet particulier aux manifestations.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
Durant une semaine, ces journalistes toutes catégories confondues (presse écrite, presse en ligne, radios et télévisions) des organes public comme privé, organisent les » Journées médias » meublées par plusieurs activités intellectuelles, ludiques et sociales. Le LEADER PRESS CLUB, CAFE MEDIA PLUS et BOULEVARD DES INFOS ont décidé de joindre leur force pour l’organisation de ces journées dont les manifestations démarrent ce vendredi 29 avril et prendront rigoureusement fin le vendredi 6 mai 2016. Les différentes activités qui seront organisées ont pour finalités, de partager avec le public les réalités professionnelles de ce 4ème pouvoir, de mieux faire comprendre les contours de l’exercice des différents métiers des médias aux téléspectateurs, auditeurs et lecteurs et surtout recevoir en live les critiques des consommateurs des produits de ces différents médias. Dans cette droite ligne, il sera installé dès ce vendredi 29 avril au stade de l’amitié Mathieu Kérékou, un espace dénommé « village des médias ». Ce village accueille notamment les débats B et B (des jeux de questions réponses entre le public et des journalistes), ainsi qu’une exposition. Certains acteurs des médias plus ou moins connus, répondront à toutes sortes de questions qui leurs seront posées par le public sur leur vie professionnelle (parlant des B to B). Dans le même temps, des organes de presse et d’autres partenaires des médias exposeront leurs produits sur les stands destinés à cette fin. On y retrouvera entre autres l’exposition des photos du photojournaliste Ange Gnacadja, des archives photographiques du quotidien de service public « La Nation », des productions de quelques journaux des organes partenaires, etc…
Il faut également souligner que des émissions radiophoniques et télévisuelles de plusieurs chaînes de radios et de télévisions se dérouleront également en direct du depuis les installations du « village des médias » sur l’esplanade intérieur du stade de l’amitié Mathieu Kérékou. Au cours de ces « Journées Médias » que parrainent les fondés de l’ESAE et de l’ISMA qui sont des centres de formation en journalisme et métiers de l’audiovisuelle, il sera organisé dans chacune de ces écoles, des conférences-débats sur des sujets d’actualité concernant les médias. Mais ces « Journées Médias » ne seront pas une totale réussite si l’on n’accorde ne serait-ce qu’un peu de temps au volet social. C’est pourquoi les professionnels de la plume et du papier, des micros et caméras ont prévu de donner un peu de leur sang pour sauver des vies. Cette séance de don de sang à laquelle professionnels des médias et tout autre citoyen sont conviés aura lieu le lundi 02 Mai à l’ESAE-Caboma. A travers cette action, « Elan Médias » entend non seulement donner un nouvel élan à la banque de sang, mais c’est aussi pour ses professionnels des médias une manière particulière de célébrer la liberté de presse avec les personnes souffrantes, surtout en ces temps où le paludisme sévit de manière particulière. Il importe pour finir de rappeler que ces « Journées des médias » qu’organise « Elan médias » s’achèveront par une soirée médias de réjouissance le vendredi 6 mai. Entre réflexions, action sociale et festin, tout prouve que les » Journées médias » constituent une initiative à encourager.