Cotonou (Bénin) – Le Gouvernement béninois a procédé à la suppression de plusieurs structures créées sous l’ex régime de Boni Yayi et jugées ‘’budgétivores’’ dont le Bureau de l'auditeur général, né sur les cendres de l'Inspection générale d'Etat et le Haut-commissariat à la gouvernance concertée.
Réuni en Conseil des ministres jeudi à Cotonou sous la présidence du chef de l'Etat, le Gouvernement béninois a également supprimé le Haut-commissariat à la solidarité nationale, le Conseil présidentiel de l'investissement et la cellule de contrôle de l'exécution des projets de développement.
Sur un tout autre plan, la réunion a procédé à la mise en place d'une Commission d'enquête sur les concours suspendus. De même, elle a adopté un décret portant constitution d'une Commission de vérification de la régularité des concours directs organisés au titre de l'année 2015.
Contrairement aux attentes, aucune nomination n'est sortie de ce deuxième conseil des ministres du ‘'Nouveau Départ'' qui a somme toute procédé au rétablissement de l'accord-cadre entre l'Association interprofessionnelle du Coton et l'Etat béninois.
Elle a de même suspendu tous les chargés de mission des ministres et pris une mesure selon laquelle les policiers et les gendarmes ne seront plus employés comme gardes de corps de certaines personnalités.
KYF/cat