C’est autour du thème, "Quelle veille citoyenne pour le Nouveau départ" que le ministre de la Justice, des Droits de l’homme et de la Législature, Joseph Djogbénou, a procédé ce vendredi 29 avril 2016 à Cotonou, à l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de l’ONG Social Watch-Bénin.
"La gouvernance commence par les associations, les lieux de regroupement des citoyens, dans la famille, la contribution de la société civile à la qualité de la gouvernance n’est pas à démontrer", selon Joseph Djogbénou. " Si le gouvernement actuel a plus de devoir que les autres, la société civile actuelle dans sa composition à plus d’obligation que les autres ", a souligné le ministre.
"Pour le gouvernement actuel, les réformes sont essentielles, elles doivent être constitutionnelles parce qu’elles sont nécessairement institutionnelles. Elles doivent redimensionner le pouvoir, mettre l’homme au cœur du pouvoir, permettre aux dirigeants de se concentrer sur l’essentiel. De même, les réformes doivent permettre aux femmes et aux hommes qui accèdent au pouvoir de savoir nécessairement qu’il y a un après-pouvoir et qu’ils sont limités dans le temps et les règles qu’ils imposent aux autres seront aussi appliquées à eux-mêmes ", a déclaré le ministre de la Justice.
Au terme de l’assemblée générale, il y aura une commission technique nationale pour proposer au gouvernement sur la base de sa feuille de route la mesure et la profondeur des ces réformes. " Ayant pour mission de promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique et d’influencer positivement les décisions des gouvernants et la mobilisation des partenaires financiers et techniques afin de provoquer les changements politiques favorables au développement socio-économique, l’ONG Social Watch Bénin s’est inscrite dans une logique de la veille citoyenne pour accompagner le nouveau régime à relever les nombreux défis qui l’attendent ", a souligné Gustave Assah, premier responsable de l’ONG Social Watch-Bénin.