Par : Justin AMOUSSOU
Trop de vagues montantes. Pressions, oppressions, chantages, montages peut-être de bonne foi mais pour rien. Du faux bruit. L’idée de la supercherie n’a pas fait florès. Elle a foiré daredare. Lentement et lestement, la vérité sera connue des courtisans. Cette vérité qui est aux oreilles ce que la fumée est aux yeux et le vinaigre aux dents. Ça pique.
Pour l’instant, les mauvaises langues continuent d’accabler Cakpo Mahugnon. Pourquoi lui encore à la Direction des Examens et Concours (DEC) ? Est-il le seul béninois expérimenté pour conduire cette direction? Dans la brouille entretenue à dessein, le gouvernement de Patrice TALON a évité un piège. Celui de la reculade. C’est un grand pas. Le pas vers le succès.
Le grand bruit orchestré amène malheureusement tout citoyen curieux à fouiller. Quelle est la dénomination de la DEC ? C’est bien la Direction des Examens et Concours. Autrement une direction technique chargée d’organiser tous les examens et concours nationaux. Sauf que, depuis la décision de suspension des concours par le gouvernement actuel, peu de citoyens se sont intéressés à la part de responsabilité de cette direction. Mazette !
Que ce soient les concours de la police, de la gendarmerie, de la douane, de l’enseignement… bref tout recrutement dans la fonction publique, la DEC apporte toujours son expertise. Peut-on alors maintenir l’ancienne Directrice en poste pendant que l’enquête sur les concours suspendus est en cours ? Encore qu’elle soit à la retraite. En nommant quiconque autre que Cakpo Mahugnon, celui-là peut-il savoir les points stratégiques de vérification ?
Le nouveau DEC, Cakpo Mahugnon, connaît déjà la maison DEC. Dès lors, le spectre agité de mauvais déroulement des prochains examens sous lui est une pure diversion. De quoi détourner simplement l’attention sur l’essentiel. L’homme est comme un poisson dans l’eau. Et le bruit de la mer n’empêche pas le poisson de dormir. La vérité va bientôt éclater et tout se calmera.
Justin AMOUSSOU