Par : Jérôme DÉGUÉNON
Au cours de leur toute première rencontre qui a eu lieu le mercredi 13 Avril dernier, le gouvernement de la rupture a décidé de suspendre plusieurs décrets pris par le défunt régime. Dans cette vague, plusieurs décrets d’applications de la loi 2015-20 du 19 juin 2015 portant statut spécial des personnels des forces de sécurité publique et assimilés ont été annulés. Une situation que déplore le secrétaire général de l’UNSTB, l’honorable Emmanuel Zounon. Au cours de leur rencontre de présentations des doléances des travailleurs au gouvernement qui a eu lieu vendredi dernier, le SG/UNSTB a d’abord souligné que les avantages acquis conférés par ses décrets sont les résultats des années de plaidoyer, de lobbying et de négociations collectives. Et il plaide pour qu’une solution soit rapidement trouver à ces suppressions qui constituent une bombe à retardement. Lisez son intervention dans ce sens.
<< La suppression des décrets d’application de la loi 2015-20 du 19 juin 2015 portant statut spécial des personnels des forces de sécurité publique et assimilées constituent à nos yeux une bombe à retardement.
Les avantages acquis conférés par ses décrets sont les résultats des années de plaidoyer, de lobbying et de négociations collectives. Plus grave, des milliers des travailleurs formés au maniement des armes de guerre et rejetés dans les rues sans garde-fou constituent aussi une porte ouverte au braquage et autres crimes à main armée.
L’UNSTB en appelle à l’esprit de discernement et au dialogue social pour la préservation des acquis sociaux au profit des travailleurs dans leur ensemble et des agents des forces de sécurité publique en particulier.>>