Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2016 : Campagne de distribution de moustiquaires à Ladji et environs (Le Corps de la Paix des Etats Unis d’Amérique et l’ONG « La Vie Nouvelle » ont mis leurs empreintes)
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Le Confrère de la Matinée
Anopheles
© Autre presse par DR
Anopheles : Le parasite du paludisme




Le Bénin, à l’instar De la communauté internationale, a célébré ce 25 avril la journée mondiale de lutte contre le paludisme. En marge des manifestations officielles, les responsables de l ONG « La vie nouvelle », dans le 6ème arrondissement de Cotonou, en collaboration avec le corps de la paix des États-Unis d’Amérique, ont célébré cette journée avec une certaine particularité. Sous les regards de Théophile Hounhouedo, président de L’ONG « La vie nouvelle » et de Gordon Brown du corps de la paix, 3446 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action ont été distribuées dans 1451 ménages pour une population de 9521 habitants dans Ladji.

« En finir définitivement avec le paludisme », c’est le thème mondial choisi pour l’édition 2016 de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Au Bénin et plus précisément dans le 6ème arrondissement de Cotonou, à Ladji, le corps de la paix des États-Unis d’Amérique en partenariat avec « La Vie Nouvelle ONG » en a profité pour organiser une campagne de sensibilisation et de distribution de Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MIILD). Il s’est agit, au cours de cette campagne pour ces deux partenaires, du lancement officiel de la distribution des MIILD, de la formation des animateurs de l’Ong « La vie nouvelle » pour leur maîtrise de logiciel Commcare, du recensement des ménages et enfin de la distribution proprement dite des MIILD aux populations.
Pour le directeur exécutif de L’ONG « La vie nouvelle », « c’est un grand plaisir pour lui et pour tout son personnel d’accueillir cette campagne et d’être désigné pour la distribution et la sensibilisation des populations ». « Nous sommes fiers de vous recevoir et vous souhaitons la bienvenue d’ailleurs. Nous remercions également le corps de la paix et le ministère de la santé qui ont porté leur choix sur notre ONG », à déclaré M. HOUNHOUEDO avant de s’engager, au nom de ses collaborateurs pour la réussite de cette campagne. Tout comme le directeur exécutif de L’ONG, Nouvessi Hounguèvou, notable de Ladji , a aussi manifesté toute sa joie et s’est félicité de voir le choix porté sur son quartier pour cette campagne de sensibilisation et de distribution de moustiquaires imprégnées. Quant au directeur du corps de la paix, Gordon Brown, il a rappelé la situation épidémiologique du paludisme au Bénin qui est d’ailleurs la première cause de mortalité chez les enfants. Il est revenu sur l’engagement des États-Unis d’Amérique et du corps de la paix pour faire reculer le spectre du paludisme. Les volontaires du corps de la paix et les animateurs de la Vie nouvelle ont donc distribué les MIILD dans tous les hameaux de Ladji y compris les zones lacustres. Prenant la parole au nom du ministre de la santé, docteur Gbaguidi, médecin chef du centre de santé d’Aïdjèdo dont relève Ladji, a remercié les uns et les autres pour l’engagement sans cesse renouvelé pour faire de la lutte contre le paludisme au Bénin une réalité.
Il est à rappelé que les animateurs de cette ONG ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation du logiciel COMMCARE, un outil extraordinaire et innovant qui a été élaboré par les volontaires du corps de la paix pour aider à une distribution efficace et équitable des MIILD. Le COMMCARE permet d’avoir également des informations sur les données de la population, tranche d’âge, ménage, habitant etc. Pendant deux jours, les volontaires et les animateurs de L’ONG ont procédé au recensement des ménages suivi de deux jours de distribution de ces moustiquaires imprégnées. Cette édition étant désormais une réussite, les yeux sont rivés sur l’édition de 2017 avec toujours le même partenariat selon le directeur exécutif de L’ONG « La vie nouvelle ».

Josaphat FINOGBE
Commentaires