L'Organisation non gouvernementale Care International à travers son antenne pour le Bénin et le Togo a donné un appui financier ce jeudi 28 avril 2016 pour lutter contre le mariage forcé des jeunes filles au Bénin. Cette action s'inscrit dans le cadre de son projet "Travaillons ensemble contre les mariages précoces" (Temps) lancé en mars 2015. L'initiative vise à renforcer l'action des acteurs de la société civile sur le terrain de la lutte contre le fléau que constitue le mariage précoce.
"L'initiative Temps veut contribuer au renforcement de la coopération et de l'atténuation des effets des mariages précoces des jeunes filles au Bénin et au Mali dans les zones à forte prévalence. Notre ambition est d'instaurer et de soutenir avec une masse critique d'acteurs un grand mouvement pour la transformation sociale nécessaire pour créer un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale", a expliqué Bonaventure Nzavugambonyima, chargé de programme à Care Bénin-Togo.
Ce jeudi, à Cotonou, neuf organisations non gouvernementales agissant dans la lutte contre les mariages ont reçu chacune un chèque d'une valeur de 800.000 francs afin de renforcer leur action dans la lutte contre le phénomène.
Si Care Bénin-Togo a décidé de s'attaquer au phénomène, c'est parce qu'il est très présent dans le pays et surtout dans les zones reculées. En effet, une étude réalisée au Bénin en 2014 a révélé que 8,8 % des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans. Les poches de résistance du phénomène se situent dans les communes de Karimama, Malanville, Kalalé et Nikki dans les départements du Borgou-Alibori et Aplahoué, Dogbo, Djakotomey et Lalo dans le Couffo.
Armand Yaï, porte-parole des organisations bénéficiaires a assuré que les fonds alloués seront utilisés à bon escient. Le projet "Temps" est mis en oeuvre également au Mali, autre pays de la sous région où le phénomène des mariages précoces est aussi très présent.
Maurice Thantan