Un Fonds catholique de solidarité, c’est la trouvaille de l’Eglise du Bénin pour se prendre en charge. Deux évêques de la Conférence épiscopale du Bénin ont présenté ledit fonds au public ce 28 avril 2016 lors d’une conférence de presse à Cotonou.
A travers cet instrument, l’Eglise veut faire participer directement les fidèles à la prise en charge de ses activités, notamment les oeuvres sociales. L’institution du Fonds catholique de solidarité par le clergé est motivée par "sa prise de conscience de l’ampleur sans cesse grandissante des implications économiques et financières de ses responsabilités", a expliqué Mgr Antoine Sabi Bio, Evêque de Natitingou.
Le Fonds sera alimenté chaque année. La première édition de collecte se déroule du 1er au 15 mai en trois étapes : au niveau des 455 paroisses catholiques du Bénin, les fidèles pourront souscrire au fonds par l’achat de tickets de 500, 1000 francs et multiples de 1000. Ensuite, une collecte spéciale sera organisée la veille et de le jour de la fête de la Pentecôte à travers des quêtes instituées pour la circonstance. Un téléthon viendra clore la campagne de mobilisation financière le 15 mai dans un hôtel de Cotonou.
La fruits de cette première édition serviront à organiser et intensifier des oeuvres caritatives et sociales spécifiques.
Vincent Agué