Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

58e anniversaire du chef de l’Etat béninois Patrice Talon honore Porto-Novo à travers une visite inopinée
Publié le lundi 2 mai 2016  |  La Tribune de la Capitale
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon et la première dame à l`église




Pour une surprise pour les Ouéménous, c’en était une. En effet, le Président Patrice TALON a choisi la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo pour rendre grâce à Dieu pour le don de la vie en ce 1er Mai 2016 où il souffle son 58ème bougie. En compagnie de sa femme, de sa proche famille ainsi que d’amis et sympathisants, il a participé à la célébration eucharistique de 7h, présidée par le père Charlemagne Koudhorot, curé de la Cathédrale.
Selon le père Charlemagne, « Sa présence à la Cathédrale ce matin nous fait comprendre que être président, c’est être au service de Dieu, et ce sens de service vient de l’amour que Dieu nous a témoigné et dans lequel il nous englobe car c’est de cela que nous devons témoigner en demeurant en lui. Nous sommes serviteurs de son amour, et parce que tous, nous sommes fils et filles de Dieu. C’est par reconnaissance à l’amour qu’il a reçu de ses parents et de la conviction que son autorité n’a de sens que s’il est une participation à l’œuvre de Dieu, qu’il vient lui rendre grâce, non seulement de la vie, mais de ce qu’il a fait de lui. La présence discrète de sa femme nous ouvre à une nouvelle perspective, celle de la valeur d’une relation interpersonnelle au cœur même du mariage dans la vérité et la fidélité ».
Ainsi, après cette messe sobre empreinte de solennité, le chef de l’Etat, entouré par une sécurité très réduite et sans tintamarre s’est rendu à son domicile privé de Porto-Novo sis au quartier Les palmiers. A ce niveau, il a échangé avec ses cohabitants. Il leur a promis venir régulièrement à Porto-Novo pour ses week-ends. Après quoi, le chantre de la Rupture s’est rendu aux Habitations économiques où il a passé sa jeunesse. De là, direction Adjarra Docodji au domicile d’Emile Paraiso, président du Conseil d’administration de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb). A ce niveau, le premier magistrat du pays a déjeuné avec sa délégation en compagnie des autres invités dans une simplicité à nulle autre pareille. A la fin, pas de déclaration officielle. Il est reparti sur Cotonou aux environs de 14 heures sans tambours ni trompettes.
A travers ce geste, le nouveau chef de l’Etat vient de démontrer que Porto-Novo, la ville capitale est véritablement dans son cœur et qu’il tient fortement à sa réhabilitation que tous les Portonoviens souhaitent de leurs vœux depuis des lustres.
Fait inédit
Le chef de l’Etat Patrice Talon a pris tout le monde de cour à travers cette visite inopinée. En effet, même les hauts responsables chargés de la sécurité et des renseignements dans les départements de l’Ouémé et du Plateau n’ont pas pu avoir l’information en temps réel contrairement aux us et coutumes en la matière. C’est dire donc que le nouveau patron de la Marina entend révolutionner les méthodes de sécurité et de renseignements sur le terrain.

Bachirou Assouma
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment